Willow
Lorsqu'un prophète annonce la naissance de la princesse Elora, celle qui pourra détrôner la puissante et très méchante reine Bavmorda (très saillant ce petit nom…), cette dernière décide aussitôt de faire exécuter tous les nouveaux-nés du royaume. La petite Elora parvient à échapper au massacre en voguant sur les flots dans un berceau fait de brindilles, et c'est Willow, un jeune paysan Nelwyn, qui la recueille. Un acte de générosité qui ne va pas tarder à se retourner contre lui…
Un formidable récit épique et attachant produit par Lucasfilm, né de l'imagination de George Lucas, dont les effets spéciaux signés ILM marqueront à jamais l'histoire du cinéma. Nul doute d'ailleurs qu'un certain Peter Jackson s'en souviendra pour Le Hobbit : un voyage inattendu et sa première trilogie Le seigneur des anneaux. À moins que ce ne soit George Lucas qui se soit référé à ses lectures signées Tolkien pour Willow…
Une chose est sûre, il y a des ressemblances, à commencer par l'ouverture du film lors d'une fête de village, le tournage dans les somptueux décors de Nouvelle‑Zélande (d'où est originaire Jackson), les maisons toutes rondes des petits villageois, physiquement très proches des Hobbits, et bien d'autres bestioles mi‑humaines mi‑animales.
Quant à la mutation des humains en porcs, difficile de savoir qui a commencé : Peter Jackson avec Bad Taste en 1987 (figure monstrueuse qu'il retrouvera dans Le retour d'un roi des années plus tard) ou bien Howard et sa technique du morphing made ILM ? Allez savoir…