par Jean-Baptiste thoret
12 février 2010 - 11h20

Whiteout

année
2007
Réalisateur
InterprètesKate Beckinsale, Gabriel Macht, Tom Skerritt, Columbus Short
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

On ne sait pas vraiment par quel bout prendre ce thriller gelé, situé dans une base scientifique en Antarctique mais visiblement tourné au Canada et en partie en studio (neige et bourrasques numériques, faux raccords de ciels…).

Adapté d’une BD écrite par Greg Rucka, Whiteout décrit l’enquête de Carrie Stetko, une jeune femme marshall (Kate Beckinsale) marquée par un événement que le film, lourdement, nous dévoilera en flashback. Suite à la découverte d’un cadavre défiguré en plein cœur de la calotte glaciaire, Carrie part à la recherche du meurtrier.

Dans ce polar réalisé par un Dominic Sena que l’on a connu en meilleure forme (Kalifornia), rien ne fonctionne : ni le scénario d’une banalité à peine digne d’un mauvais téléfilm, ni le personnage principal plombé par un traumatisme que son enquête va lui permettre de régler, ni les sidekicks masculins (un type du FBI aux allures de modèle pour pulls chauds, un docteur aux motivations archiprévisibles), ni les séquences d’action tournées en extérieur, aussi lisibles qu’inventives.

Un ratage qui, à chaque plan, nous fait regretter The Thing, grand film de terreur glaciaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/02/2010
image
BD-50, 100', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Question technique, peu de reproches à formuler hormis, en effet, quelques effets spéciaux bien visibles. Le rendu Blu-Ray n'en reste pas moins de qualité, contrasté et correctement défini. Ambiance glaciale et chalet de montage garantie.
7
10
son
Une chouette atmosphère musicale à l'arrière, genre stressante et enveloppante, et divers effets et bruitages, que ce soit en VO ou en VF. Ce n'est pas la grosse artillerie, mais ça marche. La différence entre les deux pistes tient surtout au placement des voix, plus présentes en français. À voir selon son goût…
3
10
bonus
- Coulisses de la production en HD (12')
- Focus sur l'adaptation cinéma de la BD originale en HD (12')
- Scènes coupées en HD (4')
- Bandes-annonces
Rien de palpitant. À réserver à ceux qui aimeront le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !