Whiteout
On ne sait pas vraiment par quel bout prendre ce thriller gelé, situé dans une base scientifique en Antarctique mais visiblement tourné au Canada et en partie en studio (neige et bourrasques numériques, faux raccords de ciels…).
Adapté d’une BD écrite par Greg Rucka, Whiteout décrit l’enquête de Carrie Stetko, une jeune femme marshall (Kate Beckinsale) marquée par un événement que le film, lourdement, nous dévoilera en flashback. Suite à la découverte d’un cadavre défiguré en plein cœur de la calotte glaciaire, Carrie part à la recherche du meurtrier.
Dans ce polar réalisé par un Dominic Sena que l’on a connu en meilleure forme (Kalifornia), rien ne fonctionne : ni le scénario d’une banalité à peine digne d’un mauvais téléfilm, ni le personnage principal plombé par un traumatisme que son enquête va lui permettre de régler, ni les sidekicks masculins (un type du FBI aux allures de modèle pour pulls chauds, un docteur aux motivations archiprévisibles), ni les séquences d’action tournées en extérieur, aussi lisibles qu’inventives.
Un ratage qui, à chaque plan, nous fait regretter The Thing, grand film de terreur glaciaire.