Westworld saison 2
Les robots humanoïdes du parc d’attractions Westworld sont de retour dans une saison 2 de dix épisodes très ambitieuse mais aussi très complexe voire incompréhensible.
La fin de la première saison de la série (Westworld saison 1) préfigurait la bataille à laquelle vont se livrer les robots pour reprendre le parc futuriste aux humains. Au programme de cette nouvelle saison, des affrontements sanglants, des énigmes en pagaille, de nouveaux personnages, le retour de l’homme en noir (Ed Harris) et un nouveau parc thématique peuplé de samouraïs, ShogunWorld.
Problème de cette saison esthétiquement réussie et loin d'être inintéressante au final, le parti pris des auteurs de ne proposer qu’un seul point de vue empathique ‑et encore‑ celui des robots qui, englués dans des dialogues métaphysiques et/ou lénifiants interrogeant leur propre nature, peinent à faire naître la moindre émotion chez le spectateur. Les humains, davantage mis en avant dans cette saison, ne sont pas mieux lotis, caricaturés à outrance et rangés dans une seule catégorie : « ordures ». Il ne fait clairement pas bon être un homme dans Westworld : soit on passe pour un manipulateur, soit on sert de chair à canon pour robot. Les auteurs, pessimistes au possible et visiblement pas rassasiés, saupoudrent le tout de scènes violentes, qui plus est répétitives. Tout ça pour ne pas en savoir vraiment plus au terme de ces dix épisodes mixant tous les grands thèmes d'un monde laissant peu à peu tous les pouvoirs aux machines et foulant du pied la protection des données personnelles pour mieux poursuivre une quête d’immortalité cachée. Sous‑entendu, les humains pourraient aussi être éventuellement contrôlés par des « hôtes »…
Certes, la réalisation et les décors sont époustouflants, mais il manque cruellement de la chaleur et de l'émotion pour pendre du plaisir à rassembler toutes les pièces du puzzle éparpillées pourtant avec soin.