par Paco Altura
14 février 2014 - 15h25

Welcome to the Jungle

année
2013
Réalisateur
InterprètesJean-Claude Van Damme, Rob Huebel, Adam Brody, Megan Boone, Kristen Schaal, Eric Edelstein
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Les employés d’une agence de pub suivent un stage survie dirigé par l’ex‑soldat Storm Rothchild sur une île déserte. Le voyage tourne au naufrage quand le pilote de l’avion meurt et Rothchild se fait attaquer par un tigre. Chris, un designer talentueux mais timide, tente d’organiser la survie. Mais le groupe, désemparé, préfère suivre Phil, un cadre arriviste qui va vite transformer ses collègues en véritables hommes des cavernes.

L’idée de départ de Welcome to the Jungle avait un bon potentiel sympathie : installer dans la jungle une parodie comique de Sa majesté des mouches mâtinée d’une ambiance à la The Office.

Malgré les louables efforts de Jean‑Claude Van Damme qui campe sur quelques scènes le ridicule et vaniteux Storm Rothchild, malgré l’application de Rob Huebel à incarner une tête à claque cosmique (Phil), la sauce ne prend pas.

Quelques gags font sourire ‑merci JCVD et son sens légendaire de l'auto‑dérision !‑ mais globalement le film suit une trajectoire si prévisible et ses dialogues sont si paresseusement écrits qu’on s’ennuie vite. Cette comédie s’écrase si misérablement ‑et souvent si grossièrement‑ au fin fond de la jungle qu’on est surtout désolé pour l’équipe qui paraît avoir déployé tant d’efforts pour donner une allure présentable à ce navet indéfendable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
25/03/2014
image
BD-25, 94', toutes zones
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, italien, néerlandais
5
10
image
Une image détaillée et bien maîtrisée en termes d'éclairage, qu'il s'agisse de scènes de jungle en plein jour ou des poursuites nocturnes à la lueur des torches. On observe toutefois une curieuse et légère dérive verte sur certains plans. Visiblement, le master amplifie les couleurs de la jungle pour lui donner un look plus exotique. Les tons chair prennent du coup une allure artificielle gênante.
5
10
son
VF et VOST sont puissantes mais manquent de spatialisation et de détail. La chose devient criante dès qu'interviennent les musiques tribales, clairement boostées artificiellement pour renforcer le pseudo côté sauvage du film. La VOST reste, malgré tout, la meilleure option pour un Home Cinéma.
5
10
bonus
- Making of (59')
- Scènes coupées (1')
Malgré une technique parfois approximative de prise de son, le making of vaut le déplacement pour Jean‑Claude Van Damme et Rob Huebel. On peut en effet y contempler JCVD lancer des répliques assez drôles : « Certaines des blagues du film sont bonnes parce qu'elles sont pleines de viande, de viande de rire ». Rob Huebel déploie de son côté de gros efforts pour jouer les acteurs odieux et excelle dans le domaine. Le bonhomme est même très drôle. On pourra par contre zapper Megan Boone ‑en pleine langue de bois hollywoodienne‑ et l'interminable et très pataude intervention de Kristen Schaal qui tente, et échoue, à rivaliser avec les absurdités dites par Rob Huebel auparavant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !