par Jean-Baptiste Thoret
09 septembre 2009 - 15h36

Welcome

année
2009
Réalisateur
InterprètesVincent Lindon, Firat Ayverdi, Patrick Ligardes, Audrey Dana, Thierry Godard, Derya Ayverdi
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Ce fut l’un des succès inattendus du cinéma français de l’année. Avec Welcome, Philippe Lioret (L’équipier, Je vais bien, ne t’en fais pas) cale son pas sur celui de Bilal, un réfugié kurde qui, depuis Calais, tente de franchir la Manche, direction Londres où se languit sa dulcinée.

Le premier quart d’heure du film est formidable. On y suit les tentatives infructueuses de Bilal : trouver un passeur, se planquer dans un camion de marchandises, s’étouffer avec un sac en plastique afin de tromper le flair des chiens policiers, etc. Puis, entre en scène Simon, un maître-nageur usé et aigri (Vincent Lindon) qui, sans raisons apparentes (piqûre d’humanisme ? Récupérer sa femme ?), décide d’aider Bilal.

Le film change alors de braquet et quitte le terrain documentaire décrivant le quotidien et la situation des clandestins sans papiers, pour celui de la rédemption, celle d’un homme un peu lâche qui se transforme sous nos yeux en héros humaniste.

Moins convaincant dans sa seconde partie qui n’évite pas certains clichés, le film mérite le détour pour avoir su aborder frontalement un problème de notre société (les travailleurs clandestins, leur statut, leurs sacrifices), ce qui n’est pas si fréquent dans le cinéma hexagonal. Une bonne surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/09/2009
image
DVD-9, 104', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (sur certains passages en kurde)
8
10
image
Une photographie aussi belle que naturelle. Splendide même. On apprécie la qualité des contrastes en toutes circonstances (beaucoup de scènes sombres), le piqué de la définition, le travail de la compression et l'absence de défauts. Ça manque peut-être d'un peu d'éclat, mais le sujet du film ne s'y prêtait vraiment pas.
7
10
son
Le 5.1 apporte une toute petite spatialisation et une meilleure précision, mais rien de flagrant par rapport à la stéréo, déjà efficace. L'essentiel est là et en place : dialogues, bruitages, ambiances, notes de piano. Rien de superficiel. Beaucoup de justesse.
7
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of (25')
- Interview de Vincent Lindon par Laurent Weil (19')
- Le film au Festival de Berlin (5')
- Bande-annonce
Si le commentaire de Philippe Lioret n'est pas des plus enjoués, il n'en reste pas moins captivant. Une vraie « histoire de tournage » revenant sur la genèse du projet, du scénario en passant par les comédiens, le tournage à Calais, etc. À voir aussi, le making of du film, parsemé d'interviews des membres de l'équipe et de scènes de répétitions ou de tournage live, le tout commenté très souvent par le réalisateur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !