par Carina Ramon
21 décembre 2015 - 11h58

We Are your Friends

année
2015
Réalisateur
InterprètesZac Efron, Emily Ratajkowski, Wes Bentley, Jonny Weston, Shiloh Fernandez, Alex Shaffer, Jon Bernthal
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Cole (Zac Efron, ex‑phénomène High School Musical) et ses potes de toujours habitent du mauvais côté de Los Angeles, dans la vallée de San Fernando. Leur frontière invisible : Mulholland Drive. Voilà pour le décor, pas très reluisant mais pas ragoûtant non plus. Un peu paumés depuis la fin du lycée, toujours collés ensemble, seule la musique les fait vibrer. Tous les jeudis, la petite bande prend ses quartiers au Social, un club où Cole mixe contre des verres gratuits. C'est là qu'un DJ professionnel le remarque. Tout va alors changer pour les quatre copains d'enfance. Drogue, alcool, argent : la musique électro, pourtant festive et enivrante, cultive aussi ses côtés sombres.

Pas vraiment un film pour ados, ni une comédie, ni un drame, mais plutôt un film « musical », We Are your Friends fait le pari de dresser le portrait de cette génération reconnaissable au Y (d'où son nom) que forment les fils des baladeurs sans cesse pluggés à ses oreilles, et faisant suite à la fameuse génération X si bien décrite par le romancier Douglas Coupland. Celle biberonnée à l'EDM (Electronic dance music), à Daft Punk et à Justice (le titre du film est une référence directe à un de leurs titres), qui a pris la crise des subprimes en pleine face et en pleine fleur de l'âge.

C'est cette échappatoire directement connectée au cerveau reptilien que Max Joseph, d'ordinaire réalisateur pour MTV, a voulu mettre en image. Ou comment montrer à l'image la création du son électro, le décortiquer, l'analyser, pour mieux comprendre sa capacité à rassembler, à unir les êtres sur un même beat. Assurément une réussite de ce côté‑là, comme dans l'utilisation et l'interaction du design sonore avec l'image. Pour le reste, le film s'adresse davantage aux jeunes adultes qu'aux ados malgré la présence de Zac Efron et The Emily (Ratajkowski) en amoureux qui se cherchent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/01/2016
image
BD-50, 95', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
sous-titres
Français imposé sur la VO, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Ambitieux mais pas prétentieux, ce film a le bon goût de sortir des sentiers balisés pour nous offrir une image un peu « sale » mais parfaitement adaptée à nos écrans HD. On reste loin du vernis et de la brillance de certains blockbusters US, pour se concentrer sur la lumière californienne naturelle. Quelques belles trouvailles visuelles également, comme ce « trip chromatique sous substances », symbolisant l'effet de la musique électro sur un sujet complètement désinhibé.
10
10
son
Ce film est une vraie « surprise sonore ». Pas de « boom boom » ici pour prouver sa hardiesse, mais un son puissant et clair de tous les instants, ciselé, limpide et direct. Que ce soit sur les scènes plus démonstratives en boîte ou en festival, ou bien sur les passages plus intimes scrutant le processus de création (avec là encore un design sonore intéressant, tout en finesse et jouant particulièrement sur la typologie de l'environnement), tout concourt à faire de ce film un joli morceau de démo vraiment pas comme les autres. Concernant les deux pistes proposées, aux débits pourtant très proches, la VO remplit mieux la pièce, fait preuve de bien plus de précision, de densité et de volupté dans les basses. Quelques mots spécifiques sur le mixage Dolby Atmos des deux pistes. Il s'avère finalement peu actif. Hormis quelques effets sonores sur les scènes de création, avec la mise en avant de divers éléments audio (grésillements des lignes électroniques, carillon…), rien de spectaculaire en la matière. Moralité, si vous n'êtes pas encore équipé Dolby Atmos, les deux pistes alors jouées en Dolby TrueHD 7.1 ont largement de quoi compenser.
5
10
bonus
- Zac Efron apprend à être DJ (8')
- Neuf featurettes autour du film (15')
- Trailer Dolby Atmos Leaf (1')
Bien vu ce petit trailer Dolby Atmos intitulé Leaf suivant la chute d'une feuille depuis sa branche jusqu'au sol. Avec ses petites ailes d'hélicoptère, c'est parti pour la démo. Le reste des bonus atteste de l'implication de toute la bande dans cette aventure un peu à part autour de la musique électronique. De Zac Efron, qui s'est très vite équipé en matériel professionnel Pioneer pour apprendre à mixer avec l'aide de ses coachs Jason Stewart et Alesso, jusqu'à l'organisation complète d'un mini‑festival musical en plein Los Angeles pour mettre en boîte la dernière scène du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !