par Jean-Baptiste Thoret
21 juin 2011 - 16h21

We Are 4 Lions

année
2010
Réalisateur
InterprètesKayvan Novak, Nigel Lindsay, Riz Ahmed, Preeya Kalidas
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Réalisé par un animateur de télévision britannique spécialisé dans la provocation, Chris Morris, We Are 4 Lions s’attaque au terrorisme et décrit le parcours rocambolesque de quatre terroristes islamistes, largement pieds nickelés, qui ont décidé de se faire sauter dans le centre de Londres, au moment du grand marathon de la ville. Inutile de préciser que le film de Morris a provoqué, au moment de sa sortie en Angleterre et aux États‑Unis, un petit tollé.

Car si le terrorisme a déjà fait l’objet de nombreuses comédies (de Team America World Police à Zohan), c’est ici la dimension réaliste, bien que traitée sur un mode absurde, qui a dérangé ses contempteurs : en effet, les quatre individus, tous issus du Nord de la Grande‑Bretagne, mettent au point un attentat qui ressemble terriblement à celui qui, le 7 juillet 2005, a secoué Londres et fait 56 morts.

À l’origine, Chris Morris, qui a passé beaucoup de temps a enquêter dans les milieux islamistes anglais, ne souhaitait pas faire une comédie mais, explique‑t‑il : « À partir du moment où j’ai commencé à me renseigner, j’ai trouvé certaines choses très drôles ». En effet, le film écorne largement l’image des terroristes radicaux et engagés, pour en faire des paumés un peu benêts, sortes de Mister Bean qui embrassent la cause du Jihad comme ils auraient pu le faire pour un club de foot.

Une semi‑réussite qui tourne par moments un peu en rond, comme si Chris Morris ne savait pas trop quoi faire sa formidable idée de départ.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/05/2011
image
DVD-9, 97', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Un poil brute, cette image joue la carte du réalisme et n'ajoute aucun artifice pour paraître moins rugueuse. Mais grâce au faible taux de compression, la définition tient bon, et malgré un temps très anglais (pluvieux quoi…), l'ensemble présente même quelques atouts.
5
10
son
Des pistes 5.1 minimalistes vu le caractère du film, sorte de sketch géant parodique. Juste le strict nécessaire. Préférez tout de même la VO pour le jeu drôlatique des comédiens.
5
10
bonus
- Des garçons paumés : les Pakis d'Angleterre (8')
- Entretien avec Mohamed Ali Ahmad à la veille de son procès pour « préparation d'attentat » (13')
- Sept scènes coupées (18')
- Coulisses du tournage en sept sections (13')
- Entretiens avec l'équipe au Festival de Bradford (4')
Un bon mix entre infos sur la jeune équipe du film, scènes brutes de tournage (épique) et petits sujets d'actualité sur l'intégration des Pakistanais et le jeune Mohamed Ali Ahmad dont s'inspire le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !