We Are 4 Lions
Réalisé par un animateur de télévision britannique spécialisé dans la provocation, Chris Morris, We Are 4 Lions s’attaque au terrorisme et décrit le parcours rocambolesque de quatre terroristes islamistes, largement pieds nickelés, qui ont décidé de se faire sauter dans le centre de Londres, au moment du grand marathon de la ville. Inutile de préciser que le film de Morris a provoqué, au moment de sa sortie en Angleterre et aux États‑Unis, un petit tollé.
Car si le terrorisme a déjà fait l’objet de nombreuses comédies (de Team America World Police à Zohan), c’est ici la dimension réaliste, bien que traitée sur un mode absurde, qui a dérangé ses contempteurs : en effet, les quatre individus, tous issus du Nord de la Grande‑Bretagne, mettent au point un attentat qui ressemble terriblement à celui qui, le 7 juillet 2005, a secoué Londres et fait 56 morts.
À l’origine, Chris Morris, qui a passé beaucoup de temps a enquêter dans les milieux islamistes anglais, ne souhaitait pas faire une comédie mais, explique‑t‑il : « À partir du moment où j’ai commencé à me renseigner, j’ai trouvé certaines choses très drôles ». En effet, le film écorne largement l’image des terroristes radicaux et engagés, pour en faire des paumés un peu benêts, sortes de Mister Bean qui embrassent la cause du Jihad comme ils auraient pu le faire pour un club de foot.
Une semi‑réussite qui tourne par moments un peu en rond, comme si Chris Morris ne savait pas trop quoi faire sa formidable idée de départ.