Wayward Pines saison 1
Première incursion du réalisateur M. Night Shyamalan (Sixième sens, Incassable) dans le monde de la série TV (en tant que producteur), Wayward Pines met en scène Ethan Burke (Matt Dillon), un membre du Secret Service (agence fédérale en charge de la sécurité du président des États-Unis) envoyé par ses supérieurs à Wayward Pines, une petite ville de l'Idaho, pour enquêter sur la disparition de deux de ses collègues. En route, il est victime d’un accident de voiture. À son réveil, sa vie va rapidement devenir un cauchemar.
Mélangeant savamment le présent et le passé, multipliant les personnages et les situations énigmatiques, M. Night Shyamalan et Chad Hodge prennent un malin plaisir à malmener leur héros isolé du monde extérieur. Son angoisse permanente devient la nôtre et la soif d’explication sur ce qui se déroule réellement à Wayward Pines nous hante littéralement à chaque épisode.
Les questions se multiplient et si, au final, les réponses n’en sont pas toujours à la hauteur de nos attentes, elles ont le mérite d’être cohérentes. Soutenu par une mise en scène et un montage précis, le casting est édifiant.
Une série délicieusement anxiogène qui rappelle par bien des aspects le célèbre Prisonnier, ou encore le mémorable Truman Show de Peter Weir. Suspense et frissons garantis.