par Cédric Melon
31 octobre 2015 - 10h12

Wayward Pines saison 1

année
2015
Réalisateur
InterprètesMatt Dillon, Carla Gugino, Toby Jones, Juliet Lewis, Shannyn Sossamon, Charlie Tahan, Melissa Leo
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Première incursion du réalisateur M. Night Shyamalan (Sixième sens, Incassable) dans le monde de la série TV (en tant que producteur), Wayward Pines met en scène Ethan Burke (Matt Dillon), un membre du Secret Service (agence fédérale en charge de la sécurité du président des États-Unis) envoyé par ses supérieurs à Wayward Pines, une petite ville de l'Idaho, pour enquêter sur la disparition de deux de ses collègues. En route, il est victime d’un accident de voiture. À son réveil, sa vie va rapidement devenir un cauchemar.

Mélangeant savamment le présent et le passé, multipliant les personnages et les situations énigmatiques, M. Night Shyamalan et Chad Hodge prennent un malin plaisir à malmener leur héros isolé du monde extérieur. Son angoisse permanente devient la nôtre et la soif d’explication sur ce qui se déroule réellement à Wayward Pines nous hante littéralement à chaque épisode.

Les questions se multiplient et si, au final, les réponses n’en sont pas toujours à la hauteur de nos attentes, elles ont le mérite d’être cohérentes. Soutenu par une mise en scène et un montage précis, le casting est édifiant.

Une série délicieusement anxiogène qui rappelle par bien des aspects le célèbre Prisonnier, ou encore le mémorable Truman Show de Peter Weir. Suspense et frissons garantis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
31/10/2015
image
2 BD-50, 10 x 42', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, néerlandais, allemand, anglais
8
10
image
Les moyens sont conséquents et cela se voit à l'image. Décors étranges, illusion d'une ville parfaite dans un monde presque parfait… en quelques plans seulement, l'ambiance est plantée. La HD fait péter les noirs et briller les lumières. Les nombreuses scènes sombres s'en portent d'autant mieux.
7
10
son
Principalement frontale en VO comme en VF, la scène sonore joue la sécurité mais fait le job. D'autant que quelques incursions parviennent de temps à autre à réveiller les enceintes et le caisson de basses. La musique sonne bien également. Classique mais solide.
2
10
bonus
- Créer une ville idyllique (9')
- Créer une mythologie (10')
Court et très promo, mais quelques petites infos techniques à glaner sur les décors notamment (mélange des années 30, 40, 50 pour un résultat étonnant conférant à cet univers une intemporalité certaine).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !