par Éric Le Ven
26 juin 2015 - 17h40

Watermark, l'empreinte de l'eau

année
2013
Réalisateurs
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

La cinéaste Jennifer Baichwal et le photographe Edward Burtynsky ont décidé de parcourir le globe afin de se pencher sur notre ressource la plus précieuse : l'eau.

Leur périple les conduit du Colorado, dont les affluents se sont asséchés, jusqu'en Chine, sur le site de Xiluodu, le plus grand barrage au monde, en passant par l'aquifère d'Ogallala, une réserve d'eau qui courre sous huit États américains, le Groenland, où des scientifiques étudient la calotte glaciaire, les tanneries du Bangladesh qui polluent les rivières et les rives du Gange, où 30 millions d'Indiens prennent un bain sacré en même temps.

Sans véritable narration, ni de point de départ précis, ce voyage au cœur de dix pays montre comment l'eau nous façonne et pointe évidemment du doigt notre consommation abusive et les effets dévastateurs de la pollution sur les réserves aquatiques.

Beau, intéressant et très dissuasif de laisser couler l'eau du robinet pour rien...

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/06/2015
image
BD-50, 90', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Le pire, c'est que les image sont magnifiques. Des plaines asséchées du Colorado aux glaces du Groenland, en passant par les rives du Gange et des rivières affreusement polluées du Bangladesh, vous serez émerveillé par la qualité et la précision des prises de vue. Merci la HD.
8
10
son
Bien entendu, c'est loin d'être spectaculaire, mais les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 proposent une restitution dynamique, ample et vertueuse des ambiances, de l'accompagnement musical, des propos des différents protagonistes et de la voix off. C'est impeccable !
3
10
bonus
- Making of (16')
- Scènes coupées (12')
- Entretien avec Laury Thilleman (14')
- Bande-annonce
Pas franchement indispensables, ces bonus ne sont que de petits agréments décoratifs. Excepté pour les fans de Laury Thilleman qui, eux, seront aux anges...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !