par Carole Lépinay
15 juin 2010 - 18h44

Warehouse 13 saison 1

année
2009
Créateurs
InterprètesEddie McClintock, Joanne Kelly, Saul Rubinek, Genele Williams, Simon Reynolds, CCH Pounder
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après avoir sauvé de justesse le président des États‑Unis, deux agents professionnels, Pete Lattimer (Eddie McClintock) et Myka Bering (Joanne Kelly), sont envoyés dans le Dakota du Sud pour une mission très particulière. Là, ils découvrent un gigantesque entrepôt (Warehouse 13) dans lequel les gouvernements américains, depuis des siècles, ont minutieusement classé des objets aux propriétés surnaturelles. Pete et Myka se retrouvent alors chargés de collecter d’éventuels nouveaux bibelots, susceptibles de mettre en péril l’existence de leurs concitoyens.

Entre fantastique et science‑fiction, Warehouse 13 rappelle, au gré de ses incises horrifiques, l’énorme saga X-Files qui, dans les années 1990, a fasciné un nombre record de téléspectateurs. La série bénéficie de références explicites à l’Histoire, à la peinture (le fameux tableau illustrant Lucrèce Borgia, par exemple), et aux richesses issues de civilisations variées (la tête monstrueuse de la période Inca, pour ne citer qu’elle).

Un grenier géant rempli de créations insolites en forme de métaphore du rêve enfantin, de la caverne d’Ali Baba au mythe terrifiant de la boîte de Pandore. C’est d’ailleurs avec une certaine impatience que nous attendons le stockage des futurs artéfacts, lors de la deuxième saison prévue cet été.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
22/06/2010
image
4 DVD-9, 13 x 43', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais
7
10
image
La photographie particulière de la série est plutôt bien rendue sur ces DVD. Stylisée, très « studio », parfois sombre, on sent que la production a essayé de faire « cinéma », sans jamais vraiment y parvenir. Ce rendu entretient toutefois l'ambiance étrange du programme et participe à l'allure générale de cette image honnête et sérieuse.
7
10
son
On remarque d'emblée des voix françaises très en avant, presque trop présentes, donc moins finement intégrées à la bande‑son. La VO se montre largement plus convaincante à ce niveau‑là, mais pas vraiment côté effets et envergure. De la tension, mais peu d'action.
2
10
bonus
- Trois commentaires audio
- Scènes coupées (9')
- Interview d'Eddie McClintock (8')
- Bêtisier (3')
Comme souvent concernant les séries, les suppléments s'alourdissent en commentaires bavards et scènes coupées sans grande importance. Évitons donc de s'embourber et gardons à l'esprit l'énergie de cette mystérieuse saison.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !