par Jean-Baptiste Thoret
08 avril 2011 - 12h53

War & Destiny

VO
Closing the Ring
année
2007
Réalisateur
InterprètesMisha Barton, Neve Campbell, Shirley MacLaine, Christopher Plummer
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Passé inaperçu lors de sa sortie en salles en 2007, War & Destiny est l’œuvre d’un vétéran du cinéma américain. Si l’on se souvient surtout de lui dans le rôle du scientifique de Jurassic Park dépassé par ses propres expériences, Attenborough a pourtant signé dans les années 1970 et 1980 quelques‑unes des grosses machines académiques de Hollywood, de Un pont trop loin à Chorus Line en passant par le biopic Gandhi.

War & Destiny débute par la découverte faite par le jeune Jimmy d’une alliance, au milieu des débris d’un bombardier abattu sur une colline de Belfast en 1943. Fresque historique mélangeant deux temporalités (l’Irlande du Nord des années 1990 et la Seconde guerre mondiale), le film de Richard Attenborough se concentre sur le destin d'Ethel Ann, une jeune femme éperdument amoureuse de Teddy, un artilleur qui mourra au combat.

Forme désuète, confusion des intrigues, lourd secret à déterrer, clins d’œil appuyés vers Pearl Harbor, War & Destiny n’est qu’un mélodrame lourdingue, une machine de guerre et de clichés. Pour amateurs peu regardants.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Closing the Ring
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
15/03/2011
image
DVD-9, 113', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Deux mises en époque, deux photographies, deux ambiances, mais toujours une certaine tenue tirant parfois vers le téléfilm haut de gamme. Une facture classique pour ce genre de fresque historique, parfois perturbée par un grain trop lisse et un léger manque de définition sur les passages les plus délicats.
7
10
son
Une alternance de scènes intimes et de passages plus guerriers, qu'il sera préférable de suivre en VO pour la présence continue des graves et la spatialisation très honnête de la bande‑son, des petits oiseaux aux tirs ennemis. Stéréo française plus tranquille et tout de suite plus distante.
0
10
bonus
- Making of (50')
- Bande-annonce
Le making of étant en VO non sous-titrée en français, son visionnage n'intéressera que les anglophones. Dommage, d'une durée plutôt conséquent, il suit le travail minutieux de Richard Attenborough.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !