War & Destiny
Passé inaperçu lors de sa sortie en salles en 2007, War & Destiny est l’œuvre d’un vétéran du cinéma américain. Si l’on se souvient surtout de lui dans le rôle du scientifique de Jurassic Park dépassé par ses propres expériences, Attenborough a pourtant signé dans les années 1970 et 1980 quelques‑unes des grosses machines académiques de Hollywood, de Un pont trop loin à Chorus Line en passant par le biopic Gandhi.
War & Destiny débute par la découverte faite par le jeune Jimmy d’une alliance, au milieu des débris d’un bombardier abattu sur une colline de Belfast en 1943. Fresque historique mélangeant deux temporalités (l’Irlande du Nord des années 1990 et la Seconde guerre mondiale), le film de Richard Attenborough se concentre sur le destin d'Ethel Ann, une jeune femme éperdument amoureuse de Teddy, un artilleur qui mourra au combat.
Forme désuète, confusion des intrigues, lourd secret à déterrer, clins d’œil appuyés vers Pearl Harbor, War & Destiny n’est qu’un mélodrame lourdingue, une machine de guerre et de clichés. Pour amateurs peu regardants.