par Jean-Baptiste Thoret
28 janvier 2015 - 12h52

Wanda

année
1970
Réalisateur
InterprètesBarbara Loden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes, Jérôme Thier
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Ancienne starlette new‑yorkaise, actrice de théâtre, Barbara Loden est découverte par Elia Kazan, qui lui offre en 1960 un petit rôle aux côtés de Montgomery Clift dans Le fleuve sauvage. En 1961, elle tourne Qu’elle était verte ma vallée avec Warren Beatty. Après s’être mariée avec Kazan, Barbara Loden écrit et réalise Wanda, son unique film, puisqu'elle décédera d'un cancer le jour de son départ pour le Festival de Deauville.

Fatiguée par la grisaille de sa vie de famille, Wanda fait ses bagages et s’enfuit de chez elle. En route, elle croise un petit malfrat avec lequel elle se lie d’amitié. Entre Les gens de la pluie de Coppola et Badlands de Terrence Malick, Wanda incarne le sentiment d’aliénation et la perte des repères propres au cinéma américain des années 70. Une rareté à redécouvrir, davantage reconnue en France que dans son pays d'origine.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
06/01/2015
image
DVD-5, 97', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0 (mono doublé à droite et à gauche)
sous-titres
Français imposé sur la VO
3
10
image
Peu importe la qualité de ce film, le voici de nouveau disponible en DVD, c’est l’essentiel. Soyez prévenu toutefois, sa qualité d'image varie de « très mauvaise » à « passable » au fur et à mesure du film. Du grain gros comme des lentilles, des griffures et autres défauts de master, des peaux rouges et des blancs brûlés : le film est livré dans son jus. N'oublions pas que le tournage en 16 mm par Nicholas T. Proferes, spécialiste de ce mode de filmage à l'époque, très proche du style documentaire, n'est pas étranger à cette copie balayée par les outrages du temps.
3
10
son
Ce mono doublé à gauche et à droite semble aujourd'hui bien dépouillé, presque vide. Seules les voitures se font un peu entendre. Une bande‑son toutefois volontairement économe.
5
10
bonus
- Présentation de Philippe Azoury (5')
- Interview d'Isabelle Huppert (23')
- Interview d'Elia Kazan de 1982 (6')
Par rapport à la précédente édition DVD sortie en juin 2004 chez MK2, on perd les séquences commentées par Philippe Azoury (mais on garde sa présentation essentielle du film), l'extrait du Mike Douglas Show de 1972 en VOST (15’) et l'entretien audio avec Barbara Loden en 1970 en VOST. Isabelle Huppert, qui a un temps distribué le film, revient ici sur son rapport avec lui. Quant à Elia Kazan, il évoque avec beaucoup de tristesse l'œuvre inachevée de sa seconde épouse, Barbara Loden, qui malgré un petit budet de 200 000 $ et l'aide d'Elia Kazan, mettra six ans à boucler son film pour seulement sept semaines de tournage. Elle décédera à l'âge de 48 ans en 1980.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !