par Cédric Melon
22 mars 2011 - 11h19

Wallander saison 2

année
2010
Créateurs
InterprètesKenneth Branagh, David Warner, Richard McCabe, Sadie Shimmin
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La petite ville tranquille d’Ystad en Suède se transforme en véritable enfer lorsque sa population est une nouvelle fois victime de tueurs de plus en plus machiavéliques. L'inspecteur Kurt Wallander, plus irascible et impliqué que jamais, va tenter, non sans certaines conséquences dramatiques, de stopper les massacres.

Wallander, avec Kenneth Branagh, est la seconde adaptation cathodique des romans du Suédois et maître du polar Henning Mankell. Une version britannique qui revient aux sources du personnage et suit scrupuleusement la ligne de trois romans de Mankell (Meurtriers sans visage, L’homme qui souriait, La cinquième femme), alors que la première version suédoise s'en était éloignée, avec quelques épisodes réalisés à partir de scénarios originaux.

Nous voici donc plongés pour notre plus grand plaisir dans l’atmosphère pesante et énigmatique des romans. Un environnement mystérieux et fascinant magnifié par la lumière de la Suède (si on est bien face à une production anglaise, le tournage n'a heureusement pas été délocalisé), ses paysages fantastiques et une partition musicale aussi lancinante que mélancolique.

Cette seconde saison est aussi l’occasion de la découverte de nouveaux personnages secondaires passionnants et de suivre avec délectation la prestation juste et équilibrée d’un Kenneth Branagh inspiré. S’il est évident que restituer 500 pages de récit en 90 minutes est quasiment impossible, les artisans de cette seconde saison ont su en saisir l’âme et Kenneth Branagh la justesse. Un grand moment que ne devraient notamment pas bouder les fans de Stieg Larsson et sa saga Millénium.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/02/2011
image
2 DVD-9, 90' x 3, zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
L’image de cette édition DVD restitue avec justesse le fantastique travail du chef‑opérateur sur la photo du film. Les couleurs sont magnifiquement restituées, les contrastes et la profondeur de champ exemplaires. Tout comme la définition et la profondeur des noirs, d’une richesse inouïe.
8
10
son
La piste anglaise encodée en Dolby Digital 5.1 est tout simplement remarquable. Les variations sont nombreuses, la répartition exemplaire et l’immersion sonore constante. La musique n'est pas en reste, toujours en harmonie. Quant à la piste française 2.0, disons qu'elle est davantage « fonctionnelle ». La magie n'opère plus de la même manière…
5
10
bonus
- Le pays de Wallander (15')
- L’évolution de Wallander (10')
L’interactivité de cette édition DVD est un peu courte, même si elle apporte, via ces deux modules, un petit éclairage sur la série par ses protagonistes. On a parfois l’impression d’être sur place à leurs côtés. Trop court malheureusement.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !