Wallander saison 2
La petite ville tranquille d’Ystad en Suède se transforme en véritable enfer lorsque sa population est une nouvelle fois victime de tueurs de plus en plus machiavéliques. L'inspecteur Kurt Wallander, plus irascible et impliqué que jamais, va tenter, non sans certaines conséquences dramatiques, de stopper les massacres.
Wallander, avec Kenneth Branagh, est la seconde adaptation cathodique des romans du Suédois et maître du polar Henning Mankell. Une version britannique qui revient aux sources du personnage et suit scrupuleusement la ligne de trois romans de Mankell (Meurtriers sans visage, L’homme qui souriait, La cinquième femme), alors que la première version suédoise s'en était éloignée, avec quelques épisodes réalisés à partir de scénarios originaux.
Nous voici donc plongés pour notre plus grand plaisir dans l’atmosphère pesante et énigmatique des romans. Un environnement mystérieux et fascinant magnifié par la lumière de la Suède (si on est bien face à une production anglaise, le tournage n'a heureusement pas été délocalisé), ses paysages fantastiques et une partition musicale aussi lancinante que mélancolique.
Cette seconde saison est aussi l’occasion de la découverte de nouveaux personnages secondaires passionnants et de suivre avec délectation la prestation juste et équilibrée d’un Kenneth Branagh inspiré. S’il est évident que restituer 500 pages de récit en 90 minutes est quasiment impossible, les artisans de cette seconde saison ont su en saisir l’âme et Kenneth Branagh la justesse. Un grand moment que ne devraient notamment pas bouder les fans de Stieg Larsson et sa saga Millénium.