Vue sur mer
Fraîchement débarqués sur la Côte d’Azur, Roland (Brad Pitt) et son épouse Vanessa (Angelina Jolie) font la connaissance de Léa (Mélanie Laurent) et François (Melvil Poupaud), des jeunes mariés en vacances, ainsi que deux habitants du coin. Le couple alors en crise n’en finira pas de sombrer.
Celle qui erre, la démarche aérienne, en peignoirs de soie ou chemisiers fluides, la coiffure impeccable, c’est une épouse secrète et peu loquace. Pour un peu plus de distance encore, on pourrait envisager qu’elle s’épuise en silence sous le coup de ses brimades. Or, l’initiatrice d’un tel manque de communicabilité, c’est bien l’ancienne danseuse devenue dépressive, pour une raison (loin d’être inédite) qui n’adviendra qu’au terme d’une enfilade de (longs) psychodrames. En dernier recours, le couple heureux de la chambre mitoyenne fait ressurgir, à son insu, une complicité qu’ils croyaient endormie. De fait, Léa et François permettent la projection d’un souvenir conjugal oublié. Celle-ci apparaît également lorsque Roland contemple à plusieurs reprises un couple de personnes âgées.
Derrière et devant la caméra : Angelina Jolie a casté son mari pour narrer l’autre face du bonheur conjugal, soumise à l’épreuve du temps et aux souffrances intimes mues en batailles silencieuses.