Voyage jusqu'au bout de la nuit
Sao Paulo, Brésil. Rosso (Scott Glenn), propriétaire d’un night-club, et son fils Paul (Brendan Fraser), rêvent de refaire leur vie loin de l’agitation citadine.
Un jour, Rosso récupère une valise remplie de cocaïne appartenant à un homme russe assassiné et se met en tête de revendre la drogue à des clients nigérians, de façon à pouvoir quitter le pays accompagné de sa femme et de son second fils, Lazar. Il engage alors Zemba (Mos Def), un Noir d’origine nigérian, qui fait la plonge dans sa boîte. Le début d'un étrange périple nocturne pour le jeune immigré. De son côté, Paul a tout planifié pour garder la totalité du pactole…
Même si le pitch de Voyage jusqu’au bout de la nuit n’est pas d’une grande originalité, le film s’en sort plutôt bien, notamment grâce à des ressorts dramatiques parfaitement maîtrisés, lesquels finissent par converger vers un final des plus pessimistes. Dommage néanmoins que le réalisateur n’exploite pas davantage l’aspect démentiel d’une mégalopole telle que Sao Paulo, et se contente d’exploiter le filon typique des films d’Amérique du Sud et Latine (La cité de Dieu, Troupes d’élites…) et leur cocktail de violence et de drogue.