par Jean-Baptiste Thoret
11 avril 2011 - 11h16

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

VO
You Will Meet a Tall Dark Stranger
année
2010
Réalisateur
InterprètesNaomi Watts, Antonio Banderas, Josh Brolin, Gemma Jones, Anthony Hopkins, Freida Pinto, Lucy Punch
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après la parenthèse solaire ouverte par Whatever Works, son opus précédent, Woody Allen revient à la noirceur de Vicky Cristina Barcelona et brosse ici le portrait d’une douzaine de personnages tous empêtrés dans des problèmes existentiels.

La formule peut sembler un brin répétitive, mais maniée avec élégance, comme c’est le cas ici, elle produit encore des éclats. Il y a d’abord Alfie (Anthony Hopkins), un sexagénaire qui n’assume pas de vieillir et court après une jeunesse factice (se remarier avec une femme jeune, porter des tenues de jeunes, parler jeune, etc.). Son ex‑épouse ne vaut guère mieux : elle tombe sous l’emprise d’une voyante (d’où le titre qui évoque une prophétie), dont la présence va devenir pour le moins envahissante. Et puis il y a leur fille Sally (formidable Naomi Watts), mariée à un romancier que personne ne publie, et qui va bientôt s’amouracher d’un galeriste ténébreux (Antonio Banderas).

Tout ce petit monde chancelant va et vient, se croise parfois, échange ses pathologies, et illustre à merveille cette citation de Shakespeare ouvrant le film : « La vie est un récit plein de bruit et de fureur, qu'un idiot raconte et qui n'a pas de sens ». Les images sont chaudes, les intérieurs bienveillants, mais l’issue, elle, est forcément fatale. Une bonne surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
You Will Meet a Tall Dark Stranger
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/03/2011
image
DVD-9, 94', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 4.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Il fait chaud, les jupes virevoltent, les appartements sont raffinés et l'image brûle de ses tons orangés et ocre. Sous le feu, la glace des sentiments qui se fissurent et un contraste saisissant à l'image. Et comme la compression est minimum, on apprécie chaque détail, chaque accessoire, chaque gros plan sur cette bande de grands comédiens. D'autant qu'à l'arrière des plans, c'est tout aussi beau.
7
10
son
Un 5.1 pour la forme en français, qui nous fait donc préférer sans remords la piste anglaise originale, bien que 4.0 (et non 3.0 comme indiqué sur la jaquette). La musique n'arrive jamais à animer toutes les enceintes, et seuls les dialogues s'envolent dans les airs. Gais et enjoués cela dit.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !