par Carole Lépinay
27 novembre 2018 - 11h00

Volontaire

année
2018
Réalisateur
InterprètesDiane Rouxel, Lambert Wilson, Josiane Balasko, Corentin Fila, Alex Descas, Jonathan Couzinié
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Laura Baer (Diane Rouxel), 23 ans, décide de s'engager dans la Marine Nationale. Sous la tutelle de l'énigmatique Commandant Rivière (Lambert Wilson), la jeune femme parvient peu à peu à se faire une place dans ce milieu majoritairement composé d'hommes.


Quand elle annonce sa décision à sa mère comédienne (Josiane Balasko), un besoin irrépressible de liberté (mais pas celle à laquelle on pense) transparaît dès la séquence inaugurale. En effet, Laura, issue d'un environnement bohème et artistique, recherche une voie antagoniste (inacceptable pour sa mère, et plus tard son petit ami) et c'est au cœur d'un système rigoriste qu'elle trouvera son épanouissement. Il faut dire que tous les critères sont réunis pour un apprentissage douillet, une unité masculine particulièrement bienveillante (la misogynie reste une affaire de filles à l'occasion de scènes qui jouent constamment en la faveur de Laura), portée par un instructeur inflexible mais solidaire... et séduisant.

 

L'hypothèse d'une romance impossible se profile alors derrière des séances d'entraînement invitant au dépassement de soi, et dès lors la guerrière en devenir renoue avec la petite fille amoureuse à peine sortie de l'adolescence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/10/2018
image
BD-50, 100', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Baignée de lumière (nous sommes sur les côtes bretonnes), l'image affiche une précision et une blancheur qui apportent la dureté recherchée par la réalisatrice tout en offrant un écrin subtil et délicat à la douceur de la jeune Diane Rouxel, blondeur enfantine, traits fins et regard bleu perçant. On est loin du film militaire noir et pluvieux. À l'exact opposé même. Joli.

8
10
son

Une grosse envergure sonore, que ce soit dans l'école ou en extérieur lors des manœuvres ou des entraînements. La moindre occasion (chants militaires, ambiances fraternelles…) profite à la bande‑son qui, en 5.1, offre un environnement large et appuyé. C'est moins dodu et ample en stéréo, mais cela fonctionne aussi plutôt bien, l'envergure en moins.

5
10
bonus
- Entre terre et mer (43')
- Bande-annonce

C'est après le rôle de Sandra Paoli (jeune femme propulsée à la tête d'un puissant clan mafieux en Corse) dans la série Mafiosa (Hugues Pagan) qu'Hélène Fillières a débuté sa réflexion autour de la place d'une femme au sein d'un système dur et majoritairement masculin. Volontaire résulte de ses interrogations, la réalisatrice et ses deux comédiens principaux, Diane Rouxel et Lambert Wilson, reviennent sur la genèse du film, la qualité du scénario (pour le coup assez littéraire) et le traitement des personnages.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !