Volontaire
Laura Baer (Diane Rouxel), 23 ans, décide de s'engager dans la Marine Nationale. Sous la tutelle de l'énigmatique Commandant Rivière (Lambert Wilson), la jeune femme parvient peu à peu à se faire une place dans ce milieu majoritairement composé d'hommes.
Quand elle annonce sa décision à sa mère comédienne (Josiane Balasko), un besoin irrépressible de liberté (mais pas celle à laquelle on pense) transparaît dès la séquence inaugurale. En effet, Laura, issue d'un environnement bohème et artistique, recherche une voie antagoniste (inacceptable pour sa mère, et plus tard son petit ami) et c'est au cœur d'un système rigoriste qu'elle trouvera son épanouissement. Il faut dire que tous les critères sont réunis pour un apprentissage douillet, une unité masculine particulièrement bienveillante (la misogynie reste une affaire de filles à l'occasion de scènes qui jouent constamment en la faveur de Laura), portée par un instructeur inflexible mais solidaire... et séduisant.
L'hypothèse d'une romance impossible se profile alors derrière des séances d'entraînement invitant au dépassement de soi, et dès lors la guerrière en devenir renoue avec la petite fille amoureuse à peine sortie de l'adolescence.