par Carole Lépinay
29 septembre 2011 - 12h30

Voir la mer

année
2011
Réalisateur
InterprètesPauline Lefèvre, Nicolas Giraud, Clément Sibony, Gilles Cohen, Jacques Mathou, Isabelle Petit-Jacques
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Une fille. Deux garçons. Une possibilité. Prendre la route, toujours plus au Sud, pour aller voir la mer.

Deux frères, Clément (Clément Sibony) et Nicolas (Nicolas Giraud) mettent de côté leur métier de mécanicien automobile pour s’offrir une trêve estivale auprès de leur mère, à Saint‑Jean‑de‑Luz. Prudence (convaincante Pauline Lefèvre, ex‑miss Météo de Canal+), une blonde pétillante, déboule et compte bien faire partie du voyage. Il faudra aussi faire avec Max, son ancien compagnon, lancé à leur poursuite. Mais le triangle amoureux fonctionne, sans malaise et sans conditions.

Voir la mer est l’héritier direct de Tandem ou Tango. Patrice Leconte nous offre une parenthèse solaire et bucolique à travers la relation subversive entretenue par ce trio de bambins, logés dans des corps d'adultes. Ici, l’amour à trois n’est pas un problème, les escales sont autant d'occasions de se découvrir et chaque nationale une façon de prendre son temps. Un road‑movie pastoral, en toute innocence, se frayant un chemin vers tous les possibles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/09/2011
image
DVD-5, 87', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Elle faisait la pluie et le beau temps sur Canal+, aujourd'hui, Pauline Lefèvre rayonne de jour comme de nuit face à la caméra de Patrice Leconte... et n'est pas la seule. Car c'est la particularité du film, assurer des plans rapprochés sublimes et toujours parfaitement définis, à l'instar de cette nature toujours joliment mise en valeur. Comme sur l'édition Blu-Ray (cliquez ici pour y accéder), les piqués sont sans fausse note, garantissant des noirs abyssaux sur les séquences sombres et un contraste toujours au taquet.
8
10
son
Préférez la piste Dolby Digital 5.1 qui assure plus de rondeur aux dialogues (bien trop aigus en 2.0) mais surtout un environnement sonore puissant lorsque la musique s'en mêle. Et si le genre ne se prête pas forcément au grand déballage des surrounds, le film profite de la moindre occasion pour y faire appel (un bruit de moteur, un tir, un rayon de supermarché), garantissant un confort d'écoute idéal.
5
10
bonus
- Making of (14')
- Film annonce (2')
- Galerie photos
Dans la tonalité de Voir la mer, Pauline Lefèvre passe derrière la caméra pour nous révéler les coulisses du tournage. Sur les routes de campagne, en compagnie de Patrice Leconte et d'une équipe joviale, la légèreté reste le moteur principal.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !