par Carina Ramon
22 mai 2013 - 11h58

Vive la France

année
2012
Réalisateur
InterprètesMichaël Youn, José Garcia, Isabelle Funaro, Ary Abittan, Jérôme Commandeur
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après le plutôt réussi Fatal et sa petite critique bien tassée du show‑biz, Michaël Youn récidive sur grand écran avec cette déclaration d'amour déguisée à la France dans toutes ses contradictions et ses travers.

L'idée de départ est jubilatoire. Deux pieds nickelés originaires du Taboulistan, fraîchement nommés terroristes par les plus hautes autorités locales pour promouvoir leur pays à l'international, prennent l'avion pour Paris dans le but de faire exploser la Tour Eiffel. Mais leur vol est détourné sur Figari, en Corse, pour cause de grève. Le début des ennuis et d'un road‑movie qui leur fera rencontrer de vrais terroristes, un chirurgien pas très doué, des policiers ripoux, des supporters de l'OM déchaînés, des chasseurs complètement barrés, mais aussi toute une galerie de personnages hauts en couleur et accueillants.

Mais où est passé Michaël Youn ? Le vrai ? Celui qui se faisait braquer par un voisin vraiment très énervé dans un hall d'immeuble pour tapage sonore (remember le mégaphone du Morning Live), celui qui courrait nu comme un ver sur les plateaux TV, celui qui mangeait du piment bien au‑delà de la dose autorisée par l'OMS (Les 10 commandements)… L'ex‑trublion du Paf semble traverser son syndrome « cinéma vrai » et accouche d'un film tiède, mou, sans turbulences, enchaînant les clichés sans véritable point de vue malgré quelques saynètes typiques du style Youn (le coup du bouchon de radiateur en forme de godet de taboulé est tordant).

En dépit d'un capital sympathie énorme et d'un duo de comédiens convaincant, Vive la France fait un gros pschit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/06/2013
image
BD-50, 96', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Le film de Michaël Youn profite sans conteste des beaux paysages du bocage français et d'un Paris by night de carte postale. C'est joli tout plein, dénué de défauts, plutôt précis mais pas mémorable non plus.

7
10
son

Les amateurs de stéréo (il en reste ?) seront ravis d'apprendre que cette piste se débrouille fort bien pour retranscrire les gesticulations de Youn et Garcia. L'ambiance du film étant modérément travaillée, il est possible de s'en satisfaire pleinement. Pour notre part, nous préférons largement le DTS-HD Master Audio 5.1 et sa spatialisation plus dynamique et enjouée de la musique un brin folklorique signée Freaks, le label sur lequel officie Michaël Youn depuis ses premières parodies musicales.

3
10
bonus
- Making of commenté par les principaux intéressés (55')
- Scènes coupées (17')
- Bêtisier (3')

On ne les sent pas très inspirés côté interactivité. Quelques images captées depuis les coulisses du tournage entrecoupées d'interviews, d'anecdotes (quel froussard cet Ary Abittan dès qu'il ne touche plus le sol de ses pieds…) et de quelques belles plantades. Moui…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !