par Éric Le Ven
08 juillet 2015 - 16h00

Vincent n'a pas d'écailles

année
2014
Réalisateur
InterprètesThomas Salvador, Vimala Pons, Youssef Hajdi
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Drôle d'histoire que celle de ce Vincent. Un grand bonhomme tout sec au verbe économe qui travaille sur un chantier et passe sa vie dans l'eau. Tout simplement parce que dans l'eau, Vincent devient un autre homme. L'eau décuple ses forces et son agilité. Pourquoi ? Il ne le sait pas lui‑même et ne cherche pas à le savoir d'ailleurs. Et après ? Pas grand‑chose justement...

Vincent tombe amoureux de Lucie, Vincent vient à la rescousse de son collègue de chantier, Vincent se baigne, Vincent fait du vélo, Vincent est poursuivi par la police, Vincent joue au ping‑pong... Ces petits épisodes de vie, même fantasques et burlesques, ne font malheureusement pas un film et manquent de consistance pour tenir le spectateur en haleine, et ce malgré le format court (74 minutes).

Toujours est‑il qu'on reste sur notre faim, avec une envie pressante de baignade. L'idée de voir les super‑héros par le prisme d'un homme ordinaire ancré dans un univers réaliste n'était pourtant pas dénuée d'intérêt.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/06/2015
image
DVD-9, 74', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
4/3 uniquement
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Un peu plus de chaleur dans la mise en scène et dans la rencontre entre Vincent et Lucie n'aurait pas été pour déplaire. Malgré ce côté un peu sec, les décors naturels du film profitent d'une belle lumière et d'une définition suffisamment affûtée pour rendre ce DVD convaincant.
7
10
son
La piste 5.1 joue finalement assez peu avec les éléments (l'eau et la météo) et se contente de restituer sobrement les ambiances et les dialogues.
3
10
bonus
- Bande-annonce et teaser
- De sortie, un court métrage de Thomas Salvador (16')
L'occasion de découvrir ce court métrage réalisé en 2005. Et pourquoi pas les autres ?
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !