par Laurence Mijoin
28 mai 2009 - 11h26

Vilaine

année
2008
Réalisateurs
InterprètesMarilou Berry, Frédérique Bel, Pierre-François Martin-Laval, Joséphine de Meaux
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mélanie, sorte d'anti-Amélie Poulain boudinée dans une robe en tweed grisâtre avec tablier vert vissé sur les hanches, est la risée du monde qui l'entoure depuis sa naissance. À commencer par sa mère qui, après avoir essayé de l'échanger à la maternité, voit en elle une planche de salut pour ses vieux jours, et s'est finalement faite à l'idée qu'avoir généré un être aussi vilain, mais gentil et corvéable.

Mélanie est aussi et surtout l'esclave du rad autoroutier dans lequel elle travaille (son Bagdad Café à elle), tenu par un Pierre-François Martin-Laval aussi misogyne que fainéant. Là, elle sert les boissons, l'essence, fait le ménage et le secrétariat. Une Cendrillon qui se tue à la tâche pour un travail aussi ingrat que son physique, sans Prince Charmant à la clé.

À moins que… Le soir venu, dans son studio vieillot et son pyjama rose détendu, elle converse secrètement avec l'élu de son cœur tout en grignotant des tonnes de biscuits. À deux jours de la Saint-Valentin, l'heure de la grande rencontre a enfin sonné. Avec l'aide de trois fées Carabosse puantes et moqueuses, Mélanie tente de se préparer au grand saut dans l'inconnu (« Tu es superbe, mieux, ce serait trop », lui lance ironiquement sa cousine).

Évidemment, Marilou Berry n'est pas vilaine et porte merveilleusement cette comédie noire bancale mais charmante, épaulée par l'excellente et déjantée Joséphine de Meaux (avec qui elle partageait déjà l'affiche de Nos jours heureux). Après une première demi-heure d'enfer, touchante et drôle, le soufflé retombe et les saynètes presque autonomes (et parfois caricaturales) s'enchaînent avec plus ou moins de bonheur.

Si le film hésite constamment entre les genres sans jamais vraiment trouver l'équilibre, Vilaine mérite le détour et n'a pas démérité en salles. Un conte à rebrousse-poil qui ne passe pas loin de la franche réussite. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
27/05/2009
image
BD-25, 92', zone B
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
L'univers visuel travaillé du film, entre design Seventies cheap et mauvais goût très assumé avec couleurs overdosées sur toile de fond miteuse, ressort parfaitement sur ce Blu-Ray. La lumière fait aussi son grand retour par rapport au DVD, déjà très satisfaisant. Mais question densité, définition et précision, y'a pas photo.
10
10
son
Alors que la bande-son du DVD était très axée sur l'avant avec quelques ambiances 5.1 et une poignée d'effets, cette piste DTS-HD Master Audio en donne beaucoup plus. Plus de volume, plus de dynamique, plus de présence, plus de graves, plus d'ampleur et plus d'étoiles aussi (deux de plus par rapport à notre notation DVD).
10
10
bonus
- Commentaires audio de l'équipe du film
- La vilaine tournée (33')
- Bêtisier (10')
- Scènes coupées (4')
- Les différentes affiches du film
- Court métrage des réalisateurs commenté en option (20')
- Les vilains métiers du cinéma : régie, scripte, assistant réalisateur (10')
- Interviews des réalisateurs (7')
- Petit délire musical en guise de générique final (2')
Des bonus très sympathiques qui se dégustent avec beaucoup de plaisir. La bonne humeur de l'ensemble y est sans doute pour quelque chose. Spéciale dédicace à tous les habitants de la petite ville de Ribérac dans le Périgord, qui ont participé à leur niveau au tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !