par Jean-Baptiste Thoret
17 septembre 2012 - 15h18

Vierges pour le bourreau

VO
Il boia scarlatto
année
1965
Réalisateur
InterprètesMickey Hargitay, Walter Brandi, Luisa Baratto
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Si vous voulez comprendre comment, en Italie, on a pu passer du gothique fantastique et flamboyant des films de Bava au début des années 1960 (Le masque du démon) aux gialli d’Argento, Martino et autres Dallamano, Vierges pour le bourreau apporte la meilleure des réponses.

Réalisé en 1965 par Massimo Pupillo, un artisan honnête du cinéma de genre transalpin, Vierges pour le bourreau s’ouvre sur l’exécution d’un homme sanguinaire, surnommé le « bourreau écarlate ». La séquence se déroule au Moyen‑Âge, dans un manoir, et l’homme est condamné au supplice de la vierge de fer (enfermé vivant dans un cercueil, dont les portes sont équipées de pointes).

Des siècles ont passé, et un groupe d’individus très Sixties, en quête d’un décor pour un roman‑photo, débarque dans le fameux château maudit. Un coup du sort et voilà l’esprit du bourreau d’antan qui semble renaître : flanqué d’un masque de catcheur mexicain et d’une cape rouge, le bourreau jette son dévolu sur cette bande d’humains tout droit sortie de Blow up.

Le film (en couleurs, contrairement à ces photos de presse disponibles), à la fois kitsch et inventif, enchaîne les séquences de meurtres et de supplices, entre érotisme torride et folles bizarreries (voir cette femme prisonnière d’une gigantesque toile d’araignée, sur le centre de laquelle sont braquées des dizaines de flèches). Une rareté du cinéma bis à découvrir impérativement, où comment le fantastique suggestif passe le relais à une horreur pop et perverse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Il boia scarlatto
Tous publics
Prix : 12,90 €
disponibilité
05/06/2012
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Voilà l'un des meilleurs films de cette série consacrée au cinéma d'horreur italien des années 60. Ici, les couleurs sont encore plaisantes et la copie n'est pas trop parasitée par le grain et les fourmillements. Peu de gros défauts donc, dans un ensemble à la définition plutôt agréable.
5
10
son
Les doublages français sont excellents, mais mal calés sur les lèvres des comédiens. Cette VF mono se montre toutefois un peu aigre par rapport à la VO, aux ambiances et aux bruitages un peu plus présents.
5
10
bonus
- Présentation du film par Alain Petit (28')
- Diaporama
- Bandes-annonces
Encore une excellente présentation du film et de son contexte.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !