Victoria
Biopic consacré à l’une des reines les plus emblématiques d’Angleterre, Victoria retrace les premières années d'Alexandrine Victoire de Hanovre (incarnée ici par Emily Blunt), fille du prince Edward Augustus, duc de Kent et de Victoria de Saxe-Cobourg.
Le 28 juin 1838, âgée seulement de 18 ans, Victoria accède au trône d’Angleterre. Malgré cette apparente jeunesse, la reine précoce parvient à s’imposer et contribue activement à l’expansion sociale, économique et technologique du pays. Deux années après son couronnement, elle épouse le prince Albert de Saxe-Cobourg, qui lui apportera un soutien fondamental tout au long de son règne.
Le film de Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y) retrace alors les premières années d’apprentissage du pouvoir par une jeune femme dotée d’une incroyable force de caractère et d’une ouverture d’esprit exemplaire. Le film respecte certes le cahier des charges du genre (on se serait bien passé de l’historiette amoureuse qui détourne le récit de ses vraies questions), mais nous renseigne aussi sur ce que l’Angleterre d’aujourd’hui doit aux idées progressistes de Victoria. Instructif.