par Laurent Duroche
22 septembre 2011 - 16h56

Very Bad Cops

VO
The Other Guys
année
2010
Réalisateur
InterprètesWill Ferrell, Mark Wahlberg, Eva Mendès, Michael Keaton, Dwayne Johnson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Deux flics totalement opposés ‑l'un gratte‑papier sans envergure, l'autre fou de la gâchette‑ décident de profiter de la mort des deux stars de leur service pour devenir à leur tour les policiers les plus en vue de New York...

Quand l'équipe de comédies aussi réussies que La Légende de Ron Burgundy, Frangins malgré eux ou la série Kenny Powers, s'attaque au buddy movie, ça fait forcément mal ! Ce type de film dépendant fortement de l'alchimie entre les deux héros, le choix de Will Ferrell et Mark Walhberg ne pouvait être qu'un signe de qualité, tant les deux comédiens se montrent totalement opposés et complémentaires.

Écornant gentiment les clichés du genre (le flic viril a du mal avec les femmes, tandis que le binoclard les fait toutes tomber), Very Bad Cops renoue brillamment avec un genre tombé en désuétude, dont les plus grands représentants restent 48 heures, Le dernier samaritain ou plus récemment Kiss Kiss Bang Bang.

Bourré de caméos savoureux (Samuel Jackson, Dwayne Johnson), de seconds rôles jubilatoires (Eva Mendes, Michael Keaton), de gags hilarants (la soirée chez Will Ferrell !), le film montre surtout qu'une bonne comédie ne doit pas seulement reposer sur ses gags, mais aussi sur tous les autres aspects cinématographiques habituellement délaissés par le genre. La photographie, les effets spéciaux, la mise en scène des scènes d'action... Tout ici sent le savoir‑faire hollywoodien à son meilleur, et rajoute au plaisir ressenti à voir ainsi nos zygomatiques maltraités.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Other Guys
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
09/03/2011
image
BD-50, 116', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Anglais, français, arabe, néerlandais
8
10
image
Beau rendu argentique, couleurs naturelles, léger grain cinéma, contrastes équilibrés... L'image est globalement réussie, si l'on excepte quelques arrière‑plans parfois un peu instables.
8
10
son
Les scènes d'action sont l'occasion d'un beau déchaînement des surrounds, avec une profusion d'effets bien localisés et de basses tonitruantes. Les séquences plus calmes ne sont pas en reste, avec des dialogues ressortant parfaitement. La VF est toutefois un peu moins satisfaisante, notamment en raison de doublages très moyens et d'un mixage des voix un peu en retrait.
7
10
bonus
- Commentaires audio des mères du réalisateur, du co-scénariste et de Will Ferrell
- Ligne-O-Rama (9')
- Bêtisier (6')
- Scènes coupées (30')
- Flashforward (featurette) (2')
- Les flics en action (featurette) (3')
- Ce n'était pas ça ? (featurette) (15')
- En chute libre (featurette) (10')
- Pourquoi y a-t-il des Anglais dans ce film ? (featurette) (7')
- Les conseils de Rob Riggle pour faire la fête (featurette) (2')
- On ne devrait jamais embrasser un poulet (featurette) (1')
- Le concours de nourriture de Mark Walhberg (featurette) (3')
- Au lit, au bain et au-delà, regardez le capitaine Mauch en action ! (featurette) (4')
- Fausse pub (1')
-  Zoom sur l’équipe du film (featurette) (5')
- Tout le monde déteste le caméraman (featurette) (4')
- Clip vidéo
- Movie IQ
- Bandes-annonces
L'interactivité a beau être quantitativement pléthorique, vous n'apprendrez pas grand‑chose sur le film en lui‑même, 80% de ces bonus étant des séquences humoristiques entourant certains personnages du film. Même les commentaires audio, assurés par les mères de Will Ferrell, du réalisateur et du co‑scénariste, versent dans la gaudriole ! Voyez donc ces suppléments comme une prolongation de l'esprit du film, et non pas comme une mine de renseignements sur sa confection.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !