Very Bad Cops
Deux flics totalement opposés ‑l'un gratte‑papier sans envergure, l'autre fou de la gâchette‑ décident de profiter de la mort des deux stars de leur service pour devenir à leur tour les policiers les plus en vue de New York...
Quand l'équipe de comédies aussi réussies que La Légende de Ron Burgundy, Frangins malgré eux ou la série Kenny Powers, s'attaque au buddy movie, ça fait forcément mal ! Ce type de film dépendant fortement de l'alchimie entre les deux héros, le choix de Will Ferrell et Mark Walhberg ne pouvait être qu'un signe de qualité, tant les deux comédiens se montrent totalement opposés et complémentaires.
Écornant gentiment les clichés du genre (le flic viril a du mal avec les femmes, tandis que le binoclard les fait toutes tomber), Very Bad Cops renoue brillamment avec un genre tombé en désuétude, dont les plus grands représentants restent 48 heures, Le dernier samaritain ou plus récemment Kiss Kiss Bang Bang.
Bourré de caméos savoureux (Samuel Jackson, Dwayne Johnson), de seconds rôles jubilatoires (Eva Mendes, Michael Keaton), de gags hilarants (la soirée chez Will Ferrell !), le film montre surtout qu'une bonne comédie ne doit pas seulement reposer sur ses gags, mais aussi sur tous les autres aspects cinématographiques habituellement délaissés par le genre. La photographie, les effets spéciaux, la mise en scène des scènes d'action... Tout ici sent le savoir‑faire hollywoodien à son meilleur, et rajoute au plaisir ressenti à voir ainsi nos zygomatiques maltraités.