par Carole Lépinay
22 février 2017 - 19h09

Vertiges

VO
The Loft
année
2014
Réalisateur
InterprètesKarl Urban, Matthias Schoenaerts, James Marsden, Wentworth Miller, Eric Stonestreet, Isabel Lucas
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Cinq hommes mariés et amis de longue date décident de louer un grand appartement pour vivre leurs aventures extra‑conjugales. Leurs petites magouilles adultérines sont rapidement écourtées lorsqu'ils découvrent le cadavre d'une jeune femme dans le lit, chacun se renvoyant la responsabilité de son meurtre. 

 

Dans ce thriller aseptisé de Erik Van Looy (La mémoire du tueur, 2003 et surtout Loft en 2008 dont Vertiges est le remake US), ce n'est pas tant l'enquête officielle opérée sur le mode de l'interrogatoire par la police criminelle que l'on suit, mais plutôt celle qui se déroule officieusement derrière les grandes baies vitrées du penthouse de la discorde. Car il va de soi que la bande, affublée de costumes slim fit (des fonctions taillées pour une élite n'ont jamais exclu la crapulerie, voir American Psycho), dégaine suffisante et tendance décomplexée à la misogynie, va tenter de remonter le fil de ses rencontres nocturnes respectives, sans un soupçon de solidarité.

 

Une investigation par points de vue interposés donc, organisée selon une série de flashbacks insupportables (avec greluches dénudées et pseudo femmes fatales en guise d'accessoires mystères), et au bout de laquelle les présumés coupables comme le meurtrier débusqué nous paraissent tous irrécupérables.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Loft
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/11/2016
image
BD-50, 103', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image

Visuellement, Vertiges tient la route. Les couleurs et les contrastes sont suffisamment musclés pour flatter la rétine et le piqué permet à tous les plans, y compris les intérieurs, les scènes coquines et les plans nocturnes, de faire ressortir un maximum de détail. Nous n'en demandions pas tant !

8
10
son

Discrètement, la bande‑son s'impose comme la pièce maîtresse de ce film. Elle distille des ambiances avec une précision d'orfèvre suisse et sait aussi rugir juste quand il le faut. Les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 ne sont donc pas les plus éloquentes ni les plus spectaculaires du marché, mais elles contribuent largement à entretenir le suspense de ce petit thriller sexy et à maintenir les yeux du spectateur rivés sur l'écran. 

0
10
bonus
- Bandes-annonces
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !