par Jean-François Lefèvre
26 octobre 2009 - 13h52

Vertige

année
2009
Réalisateur
InterprètesFanny Valette, Nicolas Giraud, Johan Libéreau
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Malgré le panneau d'interdiction, cinq jeunes gens décident d'emprunter une voie de montagne perdue au cœur de la Croatie. Mais au beau milieu du parcours, ils comprennent pourquoi la via ferrat était fermée. Les ennuis commencent.

Bonne surprise que ce Vertige dont nous avions très peu entendu parler. Malgré quelques cadrages tarabiscotés totalement inutiles, la première partie tient en haleine le spectateur, constamment suspendu au-dessus du vide.

Puis changement de braquet. Au bout de 45 minutes, ce « Cliffhanger des Balkans » bifurque vers le film d'horreur façon Man Hunt et The Descent. Un étonnant virage à 90° plutôt bien géré, malgré un manque flagrant d'originalité comparé à ses illustres modèles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/11/2009
image
DVD-9, 81', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Avec ces paysages et ces plans larges de montagnes croates, on aurait aimé profiter d'une image HD. Il faudra se contenter d'un DVD qui alloue toutefois un maximum de débit à l'image, sans pour autant être d'une précision folle dès que le niveau de lumière diminue. Cela dit, l'ensemble est propre, agréablement coloré et joliment photographié. Pas si mal.
8
10
son
Un mixage 5.1 ultra-efficace qui joue adroitement avec la musique, les basses et les ambiances pour flanquer la frousse. Les comédiens abusent un peu trop des cris, mais ces excès de panique concourent aussi à maintenir la tension. Éprouvant.
7
10
bonus
- Making of (45')
- Zoom sur les combats et le maquillage (7')
- Trois petits sujets sur les effets spéciaux et les trucages, dont une section comparative avec le commentaire audio du réalisateur
- Bêtisier (6')
- Commentaire audio du réalisateur
- Bande-annonce
Une excellente interactivité. On a quand même la sensation qu'Abel Ferry lit son texte…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !