par Carole Lépinay
04 mai 2009 - 11h18

Versailles

année
2008
Réalisateur
InterprètesGuillaume Depardieu, Max Baissette de Malglaive, Judith Chemla, Aure Atika, Patrick Descamps
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Nina (Judith Chemla) et son jeune fils Enzo (Max Baissette de Malglaive) sont sans domicile fixe. Ils errent ainsi dans les rues de Paris, passant de squats en foyers. Un soir de grand froid, les services sociaux les récupèrent, épuisés par la faim et la fatigue, et les conduisent dans un centre d’hébergement à Versailles.

Une fois la nuit passée, Nina et Enzo traversent la forêt du château afin de rejoindre la gare. Là, ils tombent nez à nez avec un marginal, Damien (Guillaume Depardieu), qui vit en reclus dans une cabane isolée. Leur destin s’apprête à basculer.

Film qui dépeint la misère sociale et fait de Guillaume Depardieu le porte-parole désaxé et pseudo-rebelle d’une génération en perte de repères (rôle qui lui sied parfaitement). Outre le message humaniste et parfois démago, Versailles trouve sa juste mesure dans le rapport filial qui se crée entre deux personnages et la solidarité naturelle qui les unit. Un film marquant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/04/2009
image
DVD-9, 109', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Beaucoup de scènes de nuit dans la forêt ou les squats (ce qu'il y a de plus dur ou presque à gérer pour la compression Mpeg2), donc quelques fourmillements, mais rien de catastrophique. Loin de là. C'est même pas mal du tout sur toutes les scènes de jour.
7
10
son
Ambiance 5.1 minime avec un peu de matière sur les surrounds quand nécessaire. Reste du temps très sobre, voire épuré.
5
10
bonus
- Scènes coupées (19')
Le réalisateur Pierre Schoeller souligne l’importance fondamentale des scènes coupées, à la fois constitutives et inhérentes à l’histoire des trois principaux personnages, Damien, Nina et Enzo.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !