Venise n'est pas en Italie
« On ne choisit pas sa famille ». Pour Émile Chamadot (Helie Thonnat), 13 ans, l’adage est plus que d’actualité. Coincé entre un père désargenté (Benoît Poelvoorde en prolo magnifique) et une mère (Valérie Bonneton) aussi obsédée par son régime hygiéniste que la prochaine teinture blonde qu’elle lui infligera (« Pour optimiser son capital de départ », dit‑elle), le jeune ado caresse l’espoir d’une échappatoire. Mais lorsque son crush du lycée, Pauline Després (Luna Lou), le convie en Italie, toute la tribu (grand frère inclus) embarque dans la caravane, qui fait aussi office de domicile fixe.
Ivan Calbérac (qui adapte son propre roman) propose un voyage à mi‑chemin entre le récit initiatique et le road‑trip jalonné de frictions comme de petits moments complices. Difficile de supporter le tube ringard qui tourne en boucle en voiture ou de voir ses parents marchander le péage avec des chèques‑vacances, mais le film prône l’amour inconditionnel d’une famille, aussi modeste soit‑elle, parquée avec ses semblables sur une île discount en face de Venise.
L’intention autobiographique est attendrissante, toutefois, le contraste avec Pauline, pauvre petite fille riche brimée par un père chef‑d’orchestre prétentieux, est un peu caricatural.