par Carole Lépinay
03 décembre 2009 - 17h35

Vendredi 13

VO
Friday the 13th
année
1980
Réalisateur
InterprètesBetsy Palmer, Adrienne King, Harry Crosby, Laurie Bartram, Mark Nelson, Kevin Bacon
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Un groupe d’adolescents accompagnés de leurs moniteurs s’installent à Crystal Lake, un coin de verdure ceinturé d’un lac, idéal pour les colonies de vacances. L’été s’annonce agréable et joyeux pour la petite bande de jeunes.

Néanmoins, une mystérieuse histoire d’enfant noyé hante les environs en apparence si paisibles… Très vite, l’Eden vire au cauchemar et les vacances de nos jeunes ados basculent dans l’horreur sanguinaire. S’ensuit une lutte sans merci pour tenter de survivre aux assauts d’un meurtrier implacable et masqué, répondant au nom de Jason Voorhees.

Le tueur du vendredi, bien connu pour son manque de complexité, remplit toutes les conditions d’un genre typique du cinéma d’horreur des années 1980, le slasher, initié par John Carpenter en 1978 avec Halloween. Il reste difficile, malgré l’aspect répétitif des situations et la somme de défauts qu’il cumule, de ne pas se laisser prendre au petit jeu pervers du chat et de la souris ou de ne pas profiter, impunément, de l’œil voyeuriste du tueur psychopathe.

Un petit plaisir coupable parfaitement assumé et une franchise diablement rentable qui donnera lieu à une dizaine de séquelles. Notons enfin que Steve Minner, le réalisateur, signera en 1998 Halloween 2, hommage brillant à son ancêtre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Friday the 13th
- de 16 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
07/10/2009
image
BD-50, 95', toutes zones
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Italien Dolby Digital 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
Portugais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, espagnol, portugais, italien, suédois, norvégien, néerlandais, finnois, anglais, allemand, italien pour malentendants
5
10
image
La HD n'y peut rien, dans les scènes sombres, ça reste imprécis et mollement contrasté. On ne s'attendait pas à mieux de toute façon. Sur les séquences diurnes, en revanche, l'image affiche une belle dynamique et parvient à rehausser le niveau de détail. Pas mal pour un film de 1977.
7
10
son
Laissez tomber la VO mono et reportez-vous sur la VO TrueHD 5.1. Les dialogues sentent un peu le renfermé, mais la musique et les effets d'ambiances, en revanche, s'affichent avec une dynamique et une énergie qui font plaisir à entendre.
7
10
bonus
- Commentaires du réalisateur Sean S. Cunningham et de Peter M. Bracke, auteur de Crystal Lake Memories, en VO uniquement
- Retour à Crystal Lake sur les lieux de tournage (22')
- Les comédiennes Betsy Palmer et Adrienne King se retrouvent, accompagnées du scénariste Victor Miller et du compositeur Harry Manfredini (16')
- Focus sur Sean S. Cunningham (9')
- Scènes inédites, première partie (7')
- Les chroniques de Vendredi 13 (20')
- Secrets de tournage (9')
- Scènes supplémentaires avec interviews des acteurs, des scénaristes et d'invités surprise (14')
- Bande-annonce originale (2')
On retrouve les bonus de l'édition Collector avec toujours ces commentaires audio en VO uniquement. Et cela fait dix ans que ça dure chez l'éditeur... C'est d'autant plus dommage que les explications fournies dans ces commentaires sont riches et détaillées.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !