par Carina Ramon
14 octobre 2008 - 19h50

Vanessa Paradis : Divinidylle Tour

année
2007
Réalisateurs
InclusIrrésistiblement, Be my Baby, Junior suite, Divine idylle, Saint-Germain, Le tourbillon...
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Superbe écrin pour ce docu-concert de près de 2h30 filmé durant l'automne 2007 sur la tournée Divinidylle : un livre-disque incluant seize pages de photos et de notes, ainsi qu'une séduisante couverture agrémentée d'une impression du visuel en or à chaud.


Le DVD, lui, compile vingt-quatre chansons enregistrées dans l'arène de Bercy, entrecoupées de nombreuses séquences documentaires et d'interviews abordant différents sujets, de la genèse de certains titres jusqu'à leurs arrangements, en passant par la collaboration avec les auteurs et l'implication de chaque membre de la troupe dans cette tournée. La partie documentaire détaille bien entendu largement la vie de groupe de Vanessa et ses musiciens, et pointe un éclairage tendre sur sa relation passionnée avec Mathieu Chedid, guitariste en chef de la tournée (et accessoirement choriste).


Un programme complet et bien équilibré, construit comme un véritable film, qui ravira les fans de la chanteuse (forcément), mais qui plaira également à tous ceux qui n'avaient pas conservé un grand souvenir de certains de ses hits comme Be my Baby, Tandem ou Joe le taxi. Réorchestrés, liftés, réarrangés et modernisés, ils bénéficient d'une nouvelle jeunesse. Un bel objet signé par les frères Poiraud, avec qui Vanessa Paradis avait déjà tourné Atomik Circus en 2004.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/09/2008
image
DVD-9, 147', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Aucun
7
10
image
Comme sur toutes les captations live, la qualité varie d'excellente (en pleine lumière) à moyenne (sur les extérieurs peu éclairés). Dans l'ensemble, la définition se montre suffisante, mais l'image manque de dynamique et de punch au niveau de la luminosité et des couleurs. Les noirs sont également un peu collés et les contrastes ne font pas toujours le plein. Bref, pas mal mais peut mieux faire.
7
10
son
Même chose côté son avec du 5.1 assez plat qui n'utilise pas assez les canaux arrière. Les trois voies frontales sont les principaux tremplins des instruments, notamment la guitare de Mathieu Chedid, très présente. Quant au subwoofer, il appuie surtout la grosse caisse, laissant aux deux voies frontales gauche et droite le soin de retranscrire la basse. La clarté frontale fait donc plaisir à entendre, mais le découpage et l'amplitude ne sont pas au niveau escompté.
0
10
bonus
- Aucun
Tout est déjà dans le film. Hormis les paroles des chansons...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !