Vaiana, la légende du bout du monde
La jeune Vaiana est appelée à un grand destin auprès des siens, de son clan et de sa famille. Mais elle est aussi attirée depuis toute petite par l'océan, au‑delà du récif, là où personne n'ose plus s'aventurer. Lorsque la famine s'abat sur son île, elle se met en quête d'un demi‑Dieu du nom de Maui afin de tordre le cou à une malédiction ancestrale.
Un demi‑Dieu crâneur patenté, un poulet bête à manger des cailloux, un crabe géant autocentré et des hordes de pirates carnassiers en forme de noix de coco presque sortis d'un jeu vidéo : John Musker et Ron Clements ne lésinent pas sur les personnages pour barrer la route de notre belle vahiné. Au‑dela de la quête personnelle et d'émancipation, Vaiana, la légende du bout du monde est aussi et surtout une ode à la famille, à la nature et à la féminité. Soit les trois piliers fondateurs de ces régions du monde insulaires et reculées certes, mais aux valeurs profondément enracinées que l'on se transmet de génération en génération.
Un voyage initiatique enlevé et bourré d'humour qui donnera aux grands des envies d'ailleurs, aux petits tout un univers à découvrir, sans doute éloigné du leur mais riche d'enseignements.