par Carina Ramon
27 mars 2017 - 18h33

Vaiana, la légende du bout du monde

VO
Moana
année
2016
Réalisateurs
InterprètesCerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter, Jean-Luc Guizonne (voix françaises)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La jeune Vaiana est appelée à un grand destin auprès des siens, de son clan et de sa famille. Mais elle est aussi attirée depuis toute petite par l'océan, au‑delà du récif, là où personne n'ose plus s'aventurer. Lorsque la famine s'abat sur son île, elle se met en quête d'un demi‑Dieu du nom de Maui afin de tordre le cou à une malédiction ancestrale.

 

Un demi‑Dieu crâneur patenté, un poulet bête à manger des cailloux, un crabe géant autocentré et des hordes de pirates carnassiers en forme de noix de coco presque sortis d'un jeu vidéo : John Musker et Ron Clements ne lésinent pas sur les personnages pour barrer la route de notre belle vahiné. Au‑dela de la quête personnelle et d'émancipation, Vaiana, la légende du bout du monde est aussi et surtout une ode à la famille, à la nature et à la féminité. Soit les trois piliers fondateurs de ces régions du monde insulaires et reculées certes, mais aux valeurs profondément enracinées que l'on se transmet de génération en génération. 

 

Un voyage initiatique enlevé et bourré d'humour qui donnera aux grands des envies d'ailleurs, aux petits tout un univers à découvrir, sans doute éloigné du leur mais riche d'enseignements.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Moana
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/04/2017
image
BD-50, 97', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Néerlandais DTS 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais
10
10
image

Bleu, vert, jaune, orange… Un festival de couleurs de rêve et du soleil comme si on y était. Les artistes Disney ont réussi à recréer cette atmosphère et cette lumière si particulières des bords de mer, avec des textures vraiment réussies (l'océan prend littéralement vie, les cheveux ondulés de Vaiana sentent le monoï) et des drôleries graphiques qui apportent une petite touche originale en plus comme le passage de la 3D à la 2D (les tatouages animés sur le corps de Maui). Impossible de reprocher quoi que ce soit à ce travail d'artiste(s) de l'animation. Une image joyeuse et résolument féminine.

8
10
son

Dès le début, les chansons s'enchaînent pour la mise en place de l'histoire et on craint l'overdose malgré le rythme entraînant et les bonnes ondes évidentes. Pas d'inquiétude, la suite est une vraie aventure, pêchue et résolument gaie, où tous les sons trouvent naturellement leur place sur les différents canaux de la maison.

 

La collaboration musicale entre Mark Mancina, Lin‑Manuel Miranda et Opetaia Foa’i offre un voyage sonore très immersif en Polynésie avec ses voix et ses instruments typiques tout en conservant un caractère assez universel pour plaire au plus grand nombre.

 

La piste française DTS‑HD High Resolution 7.1 affiche un plus fort niveau que sa consœur anglaise, sans doute pour compenser un débit bloqué à 2 Mbps contre au moins le double en VO. Les enfants apprécieront le côté amplifié et la voix française d'Anthony Kavanagh. 

 

La VO DTS‑HD Master Audio 7.1 fait admirablement bien le job, que ce soit dans le déplacement des personnages, l'ampleur de la musique et des chansons, ou l'apport des basses sur les scènes d'action avec déferlement de vent, d'éclairs et de grondements de toutes sortes. Elle est aussi moins saturée dans les aigus, plus cristalline. Rien à redire hormis l'absence de Dolby Atmos, pourtant présent dans certaines salles lors de la sortie du film.

8
10
bonus
- Courts métrages Raison, déraison (6') et Partie de pêche pour Maui (2') (8')
- Commentaires audio des réalisateurs John Musker et Ron Clements en VO non sous-titrée français
- Les voix des îles du Pacifique (31')
- Toutes les choses que vous ne saviez pas sur... (4')
- À la mode des îles du Pacifique (5')
- Les défis techniques : Mini Maui, l’eau, la lave et les cheveux (14')
- La musique de Vaiana (12')
- Chanson supprimée Warrior Face présentée par Lin-Manuel Miranda (4')
- La pêche aux indices et clins d'œil (3')
- Sept scènes coupées ou prolongées présentées par les réalisateurs (3')
- Clip How far I’ll go par Alessia Cara et sa version multilingue (3')

Malgré des commentaires audio en VO non sous‑titrée, il y a largement de quoi étancher notre soif d'anecdotes et de secrets de fabrication autour du film. On suit notamment l'équipe durant son périple de trois semaines à travers les îles et la Polynésie en particulier, afin de s'inspirer et s'imprégner des cultures locales.

 

Les femmes, leur rapport à la terre, à la mer et à la famille sont au centre de Vaiana. Toutes les équipes ont travaillé avec un souci de réalisme assez hallucinant, que ce soit dans les créations de la costumière Neysa Bové, les tatouages (ouille ouille ouille le rituel de passage à l'âge adulte, douze jours de douleur intense pour celui filmé par l'équipe…), ou encore la musique, inspirée, composée et chantée par des voix et des artistes polynésiens, notamment Opetaia et Lin‑Manuel. Avec le grand compositeur Marc Mancina bien sûr.

 

Sans doute la partie la plus intéressante de ces bonus avec les modules sur les défis techniques à relever pour le film, un bel hommage aux animateurs Disney qui ont caché dans le film pas mal de clins d'œil à découvrir dans la section « La pêche aux indices ».

 

 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !