V saison 1
Un beau matin, les habitants des plus grandes villes du monde se réveillent avec de gigantesques vaisseaux d’origine extraterrestre au‑dessus de leur tête. D'apparence humaine, leur leader déclare venir en paix. Ses intentions sont‑elles aussi pacifistes qu'il le prétend ?
V 2010 est le remake de la série culte de 1983 créée par Kenneth Johnson (qui avait déjà commis L’incroyable Hulk, Super Jaimie et Alien Nation). Au départ de cette aventure cathodique, son ambition est aussi démesurée que simple : créer LA série fantastique et politique de référence ! Pour cela, il s’inspire notamment du roman politique satirique It Can’t Happen Here de Sinclair Lewis, publié en 1935, et propose une allégorie du fascisme efficace, jusque dans les costumes et symboles qui émaillent tout le programme, rappelant insidieusement la propagande nazie.
Si V 2010 revue et corrigée par Scott Peters (Les 4400, Burn Notice, Jericho) ne base pas son récit sur les événements historiques de la Seconde guerre mondiale, elle s'appuie sur le grand traumatisme de ce siècle, le 11 septembre 2001. Terrorisme, paranoïa, influence des religions, les codes changent mais le trauma demeure.
Une nouvelle version très proche de la série originale du point de vue de sa structure, sa forme et son traitement (personnages tout de même moins caricaturaux), mais aux effets spéciaux remis au goût du jour. Une bonne adaptation, manquant toutefois d'un peu du rythme et d’audace.