Usher : OMG Tour - Live from London
Connaissez‑vous le roi de la frime ? Non ? Son vrai nom, c'est Raymond Terry Usher IV, alias Usher ou Usher Raymond. Un chanteur et surtout danseur de R'n'B de 33 ans qui a vendu des millions de disques à travers la planète, enchaîné les records au Top 100 et collaboré avec les plus grands, de Michael Jackson à Alicia Keys en passant par Beyoncé, P.Diddy et autres stars du rap reconnaissables à leurs chaînes en or et leurs sobriquets trop mignonnets (quoi, Pitbull, c'est pas sympa ?).
Et le mot est faible. Car il faudrait carrément trouver un autre qualificatif pour dire combien le jeune homme en fait des tonnes, et toujours au premier degré. Avant de tomber la chemise à deux à l'heure pour dévoiler un à un biceps et abdominaux tout luisants à une foule en délire proche de l'évanouissement (n'y a‑t‑il pas d'hommes pour sauver la salle de l'O2 Arena de Londres ?), le voilà qui déboule du plafond. Surprise, c'est Usher. Ben ça alors ! Torse nu après une chanson seulement donc, il cale le curseur sur hot et fait monter la pression à coups de chorégraphies au micron, de danseuses sculpturales, de samouraïs casqués et de grosses cylindrées sur vidéos géantes. This is Usher style !
Alors certes, on ne peut pas dire que son R'n'B teinté de pop et d'éléctro mainstream soit réellement notre tasse de thé, mais avouons qu'il sait y faire et que le petit enfant de chœur de Dallas, Texas, a tracé son chemin et creusé son sillon dans un style inimitable. Et si son héros ultime Michael Jackson est encore un peu loin, ce fils spirituel de James Brown et Withney Houston tient son show de bout en bout et porte la foule à son point de plaisir ultime. Quel frimeur ce Usher…