par Carole Lépinay
15 mars 2016 - 17h12

Unfriended

année
2015
Réalisateur
InterprètesHeather Sossaman, Matthew Bohrer, Courtney Halverson, Shelley Henning, Renee Olstead, Moses Storm
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un soir, six lycéens se donnent rendez‑vous sur Skype pour discuter. L’ambiance décontractée tourne court lorsqu’un septième invité prend part à la conversation et leur propose de participer à un petit jeu machiavélique.

Unfriended introduit un concept original et efficace en diable : la propagation de l’horreur à travers des flux numériques ininterrompus. Les premières cibles étant bien sûr des jeunes ultra‑connectés et incapables de décrocher, quand bien même la menace de mort devient imminente.

Réalisé avec un budget dérisoire, le premier film de Levan Gabriadze puise brillamment dans les codes du slasher, si ce n’est qu’à l’ère 2.0, le tueur contrôle autant le virtuel que les chambres d’une bande d’ados unis par un secret immonde. Le hors‑champ s’incruste par écrans interposés, l’intrus impossible à éradiquer s’accapare l’identité d’une jeune suicidée et ouvre, à cette occasion, une brèche entre la réalité (qu’elle soit physique ou virtuelle) et l’au‑delà.

Le tueur omnipotent serait‑il revenu d’entre les morts pour assouvir sa vengeance ? Ça fait froid dans le dos.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
27/10/2015
image
BD-50, 83', zone B
1.85
HD 576i (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Durant 83 minutes, on a l'impression d'être devant l'écran d'un Macbook et de voir défiler toutes les applications que l'on utilise régulièrement (de Skype à YouTube en passant par Spotify et Facebook). L'ensemble est correctement défini mais n'atteint pas la qualité de l'écran Retina d'Apple.
7
10
son
Côté son, c'est la même rengaine avec les bruitages typiques de nos vies numériques, du bruit des touches du clavier jusqu'à l'envoi des messages via la messagerie instantanée en passant par les appels Skype, sans oublier les notifications de Facebook et les titres musicaux lus sur Spotify.
0
10
bonus
- Copie digitale
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !