Unforgettable saison 1
Carrie Wells (interprétée par Poppy Montgomery, la ravissante comédienne australienne de 37 ans que les fans de FBI portés disparus connaissent bien) est une ex‑policière récemment installée à New York. Dotée d’hypermnésie (soit une mémoire prodigieuse), elle collabore avec la police pour résoudre des affaires criminelles difficiles.
À l’instar de Simon Baker, le héros de Mentalist traumatisé par le meurtre de sa fille, le passé de Carrie Wells est trouble. Sa sœur Rachel a été assassinée quasiment sous ses yeux. Un meurtre dont elle ne se souvient que par bribes.
Dans les deux séries, les personnages utilisent aussi leur don d’observation exceptionnel pour aider la police à résoudre des crimes. Ils ont également un partenaire qu’ils apprécient. Dans Unforgetabble, Carrie fait équipe avec son ex‑mari, interprété par Dylan Walsh (Nip/Tuck).
Deux séries très proches donc, même si le personnage de Poppy Montgomery est davantage porté sur l’action. Les enquêtes sont habiles et leur traitement proche de celui des Experts, avec une différence de taille : la façon dont les indices sont délivrés via la mémoire exceptionnelle de Carrie. Ajoutez à cela une réalisation efficace signée en partie Niels Arden Oplev (Millénium) et des comédiens tous très bons, et vous obtenez une série solide à qui il manque toutefois ce petit quelque chose d’audace, d’innovation ou de noirceur pour être totalement inoubliable.