par Carole Lépinay
16 décembre 2019 - 17h09

Une nuit à Casablanca

VO
A Night in Casablanca
année
1946
Réalisateur
InterprètesGroucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx, Charles Drake, Lois Collier, Sig Ruman
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après des assassinats en série, Ronald Kornblow (Groucho Marx) reprend la direction d’un hôtel du côté de Casablanca. L’endroit est infesté d’espions nazis, lesquels recourent à des techniques peu orthodoxes pour arriver à leurs fins.



Dans cette parodie loufoque du film d’espionnage, les frères Marx mènent l’enquête à leur façon. Si l’allusion au classique de Michael Curtiz (voir bonus) n’a pas manqué d’agacer la Warner, la fratrie mise avant tout sur une débauche de gags dont elle seule a le secret. Une comédie mineure et plutôt désuète dans la passionnante filmo des frangins, qui a cependant le mérite de tourner l’ennemi nazi en dérision, tout juste un an après la guerre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
A Night in Casablanca
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/07/2019
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 84', zone B
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
sous-titres
Français
7
10
image

Un joli N&B bien qu'un peu pâle, parfois traversé par quelques fourmillements en arrière‑plan. Il n'empêche que les défauts de master sont absents et que la restauration a largement fait son œuvre. Il faudrait vraiment être insensible pour ne pas voir le côté positif chez choses.

5
10
son

Comme on pouvait s'y attendre, un léger souffle subsiste et les ambiances sont aux abonnés absents. Hormis les bruitages typiques de l'époque, il n'y a pas grand‑chose à se mettre sous l'oreille. Au moins, les dialogues sont clairs pour du mono (doublé à droite et à gauche).

7
10
bonus
- Dans les coulisses de Une nuit à Casablanca (16')
- Marx Brothers contre Warner Brothers par Yves Alion (13')
- DVD du film
- Bande-annonce

Deux excellentes interventions de Yves Alion à travers lesquelles il retrace l'itinéraire des Marx Brothers, des planches de théâtre à leur consécration à Hollywood. Douzième des treize films homologués réalisés par la fratrie, Une nuit à Casablanca entend détourner les codes film noir et parodie allègrement le chef‑d'œuvre de Michael Curtiz porté par Humphrey Bogart en 1942. Cependant, deux périodes distinctes séparent le film original de sa parodie. Tandis que Casablanca (entièrement tourné dans les studios hollywoodiens, et non au Maroc) est contemporain de la Seconde guerre mondiale, le film des frères Marx sort tout juste un an après son terme.

 

En dépit de la relation infime qu'entretiennent finalement les deux films, la Warner n'a pas caché son mécontentement face à cette vocation parodique, une petite guéguerre est alors enclenchée par lettres recommandées interposées. Avec leur sens absurde et jubilatoire de la répartie, les frères Marx dégainent : « Le nom de Casablanca ne vous appartient pas, pas plus que le nom de frères (…) D'ailleurs nous étions frères avant vous »…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !