par Cédric Melon
11 mai 2012 - 12h05

Une nuit

année
2011
Réalisateur
InterprètesRoschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan, Grégory Fitoussi, Jean-Pierre Martins, Jean-Paul Muel
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Paris, la nuit. Simon Weiss (Roschdy Zem) arpente les rues de la capitale et fait la tournée des établissements nocturnes. Il est commandant de police à la Brigade Mondaine, et la nuit, il ne la perçoit comme aucun autre. Mais ce soir‑là, pris en tenaille entre l'IGS et des voyous, Weiss est dans la panade.

Lors de la sortie en salles du film, d'aucuns pensaient avoir décelé du Jean‑Pierre Melville chez Philippe Lefèbvre. Si la nostalgie fait écrire n’importe quoi à certains critiques, elle est symptomatique d’une envie profonde de renouer avec une époque, un style, des héros mythiques, silencieux, iconiques. Las, il ne suffit pas de filmer un type peu amène dans les recoins de vie nocturne de la capitale pour faire du Melville.

Même si Roschdy Zem et Sara Forestier sont excellents, il manque quand même quelques exigences cinématographiques : un scénario avec des enjeux, des personnages qui seraient plus que des prétextes, une évolution de l’intrigue (ici, le seul suspense réside dans une révélation finale éventée au bout d’un quart d’heure), un cadre, une lumière…

Sorte de miroir pelliculé de l’émission de télévision de Paris Dernière d'Ardisson, Une nuit vaut avant tout pour son style docu‑fiction, sa distribution impeccable et son positionnement anti‑Polisse de Maïwenn. Rien que pour cela, un film à voir, une nuit…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/05/2012
image
DVD-9, 100', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
5
10
image
Une image DVD assez moyenne. Le film se déroulant presque exclusivement la nuit, on rêve d'un rendu HD faisant la part belle à la brillance des noirs et aux contrastes tranchés. Ici, les tonalités sont peu profondes et la définition n'est pas à son plus haut niveau. Si les scènes d’intérieur sont toutefois mieux appréhendées, l’ensemble manque de piqué et de brio. On est esthétiquement plus proche du téléfilm que du cinéma.
5
10
son
Heureusement, la musique d’Une nuit signée Olivier Floriot (Les brigades du tigre) est fascinante et permet une immersion immédiate. Car le reste est plutôt approximatif, les dialogues pas toujours parfaitement audibles, les effets peu nombreux et les basses aux abonnés absents. Quand à la répartition sur les enceintes, c'est de l'ordre de l'anecdotique. Drive, autre film d'ambiance, faisait beaucoup mieux sur ce point‑là.
5
10
bonus
- Interviews des comédiens et du réalisateur (44')
Les interviews de Roschdy Zem et Sara Forestier sont habilement complétées par celle, un peu plus longue, du réalisateur. Ce dernier n’est pas avare en détails et anecdotes de tournage. Le récit est passionnant, même si on aurait aimé pourvoir apprécier un making of pris sur le vif.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !