Une merveilleuse histoire du temps
1963, Angleterre. Stephen Hawking, brillant étudiant en cosmologie à l'Université de Cambridge, entend bien apporter une réponse au mystère de la création de l'univers. De nouveaux horizons s'ouvrent quand il tombe amoureux d'une étudiante en art : Jane Wilde. Jusqu'au jour où il découvre que la maladie de Charcot le rendra infirme dans les deux ans à venir. Mais grâce à l'amour indéfectible et au courage de Jane, qu'il épouse contre toute attente, Hawking va tenter de repousser l'inéluctable. Jane l'encourage alors à terminer son doctorat et à s'attaquer aux recherches sur ce qu'il a de plus précieux : le temps. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science...
Après Alfred Hitchcock, Grace Kelly, Louis Zamperini (Invincible), Alan Turing (Imitation Game), Chris Kyle (American Sniper), Cheryl Strayed (Wild), c'est au tour du cosmologue Stephen Hawking d'avoir droit à son biopic.
Un portrait qui met en valeur l'intelligence et l'esprit pétillant du scientifique qui, au‑delà de sa maladie et de sa déchéance physique, a su conserver intacte sa foi en l'amour, son courage et sa persévérance pour prouver ses théories. Et dans ce rôle, Eddie Redmayne (remarqué dans la série les Piliers de la terre) est rayonnant.
On pourra reprocher des tas de choses au film, son académisme et son côté trop lisse notamment, mais l'histoire de Stephen Hawking reste particulièrement touchante.