Une mère
Après Catherine Deneuve dans La tête haute, c'est au tour de Mathilde Seigner de se frotter à un enfant violent et incontrôlable dans Une mère.
L'histoire de Marie, mère divorcée, qui ne sait plus comment faire pour cadrer son fils rebelle et qui pourtant tente de le couvrir pour toutes ses bêtises, y compris les plus graves... Car avec ses copains, un soir, Guillaume a fauché un homme sur le bord de la route et l'a laissé entre la vie et la mort.
Si les émissions TV sur les relations conflictuelles entre parents et enfants se multiplient (Pascal, le grand‑frère et SOS, ma famille a besoin d'aide en sont de parfaits et bien tristes exemples), au cinéma, le thème est rarement abordé.
Raison de plus pour découvrir ce film qui tient avant tout sur l'interprétation de Mathilde Seigner, oscillant habilement entre la trouille de découvrir cet être dangereux et réellement asocial (presque anormal), et l'envie de le protéger coûte que coûte.
En filigrane, le film pose assez bien la question de l'amour maternel et de ses limites. Peut‑on tout accepter de ses enfants ? Quand et comment dire stop ?