Une fiancée pas comme les autres
Lars Lindstrom (Ryan Gosling) est un garçon pas comme les autres, à la fois naïf et un peu illuminé. Célibataire endurci, vivant dans une petite bourgade isolée, Lars s'amourache un jour d'une poupée gonflable qu'il nomme Bianca. Très vite, il lui fait la conversation, lui attribue un pays d'origine, des goûts, un vécu, et même un handicap (invalide, la pauvre femme se déplace, ou plutôt, se fait déplacer en fauteuil roulant). Au lieu de s’opposer à cette fantaisie, les habitants du petit village décident de conforter Lars dans cette illusion, y compris la jeune Margo (Kelli Garner), celle qui l’aime en silence.
Film touchant par sa drôlerie et le sentiment d'humanité qui s’en dégage, Une fiancée pas comme les autres est une petite réussite du cinéma indépendant américain. Jeu d'acteurs sobre, personnages simples mais jamais simplets, prestation époustouflante de Ryan Gosling en héros sensible, romantique et un peu lunaire.
En bref, comment la fabrication d'un fantasme personnel peut-elle influencer l'existence d'un entourage tolérant et aimant ? Et comment finalement partager une illusion intime avec le corps collectif ? Un film décalé de Craig Gillespie, plein d'humour et de subtilité.