par Carole Lépinay
26 janvier 2010 - 11h38

Une fiancée pas comme les autres

VO
Lars and the Real Girl
année
2007
Réalisateur
InterprètesRyan Gosling, Emily Mortimer, Paul Schneider, Kelli Garner, Nancy Beatty, R.D. Reid
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Lars Lindstrom (Ryan Gosling) est un garçon pas comme les autres, à la fois naïf et un peu illuminé. Célibataire endurci, vivant dans une petite bourgade isolée, Lars s'amourache un jour d'une poupée gonflable qu'il nomme Bianca. Très vite, il lui fait la conversation, lui attribue un pays d'origine, des goûts, un vécu, et même un handicap (invalide, la pauvre femme se déplace, ou plutôt, se fait déplacer en fauteuil roulant). Au lieu de s’opposer à cette fantaisie, les habitants du petit village décident de conforter Lars dans cette illusion, y compris la jeune Margo (Kelli Garner), celle qui l’aime en silence.

Film touchant par sa drôlerie et le sentiment d'humanité qui s’en dégage, Une fiancée pas comme les autres est une petite réussite du cinéma indépendant américain. Jeu d'acteurs sobre, personnages simples mais jamais simplets, prestation époustouflante de Ryan Gosling en héros sensible, romantique et un peu lunaire.

En bref, comment la fabrication d'un fantasme personnel peut-elle influencer l'existence d'un entourage tolérant et aimant ? Et comment finalement partager une illusion intime avec le corps collectif ? Un film décalé de Craig Gillespie, plein d'humour et de subtilité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Lars and the Real Girl
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
16/07/2009
image
DVD-9, 102', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Avec ces lumières livides et ces couleurs sans vie, le film n'est pas d'une beauté fatale, forcément. On n'y voit pas non plus grand-chose dans les scènes sombres. Heureusement, la définition et les contrastes demeurent corrects.
5
10
son
La VO stéréo n'est pas d'une gaieté ni d'une amplitude folles, mais restitue de façon aimable les dialogues et le petit filet musical interstitiel.
0
10
bonus
- Espace Diaphana Vidéo
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !