Une femme disparaît
Dans le train qui la ramène chez elle, Iris (Margareth Lockwood) se lie d'amitié avec une vieille dame, Miss Froy (May Whitty). Or, celle‑ci disparaît pendant le sommeil d'Iris, et aucun passager du train ne se souvient d'elle. Avec l'aide d'un musicien, Iris va mener l'enquête...
Après un démarrage tout en légèreté sur un ton plus proche de la comédie que du thriller d'espionnage, Alfred Hitchcock parvient à faire comme toujours subtilement monter la tension. À tel point que cette disparition niée par tous les passagers du train oblige le spectateur à douter et à changer radicalement d'état d'esprit.
Ajoutez à cela quelques beaux effets cinématographiques (comme l'apparition du nom « Froy » au milieu de la buée de la vitre du train lors d'un repas entre Iris et Gilbert), et vous obtenez une véritable petite pépite de la fin de la période anglaise du cinéaste, non dénuée d'un discours politique sous‑jacent sur la guerre à venir, passé presque inaperçu à l'époque.