par Carina Ramon
04 décembre 2015 - 17h06

Une famille à louer

année
2015
Réalisateur
InterprètesVirginie Efira, Benoît Poelvoorde, François Morel, Philippe Rebbot
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un quinqua (Benoît Poelvoorde) esseulé dans son immense maison design découvre à la télévision le visage d'ange d'une mère de famille (Virginie Efira) sur le point de perdre la garde de ses deux enfants après avoir volé un poulet et assommé un vigile avec ledit objet du délit. Lui alors vient une drôle d'idée : remédier aux soucis financiers de la petite famille, à condition que celle‑ci l'accepte dans son antre trois mois durant et ainsi connaître les joies de la vraie vie. Aux abois, Violette accepte et voit bientôt débarquer la Mayback rutilante de Paul‑André dans la cour de sa modeste bicoque. Histoire de sauvegarder les apparences vis-à-vis de ses enfants, Violette le fait passer pour son nouveau petit ami.

Une comédie bien sûr, mais sans effets de manche et avec beaucoup de Jean‑Pierre Améris dedans, c'est la promesse de ce film où deux électrons en lutte (contre le manque d'amour pour l'un, les difficultés du quotidien pour l'autre) vont se chatouiller, se repousser et finalement s'accrocher. Pas de grand suspense, mais une jolie balade au cœur de sentiments matures, ce qui n'arrive pas si souvent.

Bien sûr, Poelvoorde et Efira sont parfaits, avec la petite touche « Erin Brockovich feet girl next door » pour cette dernière. Raffiné et lumineux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
19/12/2015
image
BD-50, 96', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
À part quelques raccords lumière un peu visibles sur une poignée de scènes (au supermarché par exemple, ou dans la forêt un peu plus tard), on ne peut pas reprocher grand‑chose à cette image qui profite à plein du charme de Virginie Efira. Beaucoup de naturel et de vie.
7
10
son
Il ne faut pas s'attendre à grand-chose hormis des dialogues clairs. Un ensemble essentiellement frontal avec quelques incursions de la musique sur les surrounds. Parfait pour ce genre de comédie.
7
10
bonus
- Making of (47')
- Bande-annonce
Un grand bravo pour le réalisateur de ce making of en quatre parties qui, pour une fois, n'a pas usurpé son nom avec ses nombreuses scènes et instants de tournage pris sur le vif, son interview très agréable et intimiste du réalisateur Jean-Pierre Améris et sa foule de détails plus techniques (pour ne pas avoir à payer des droits d'auteur sur de célèbres œuvres d'art, un artiste a par exemple spécialement créé pour le film des sculptures contemporaines destinées à décorer la demeure de Paul‑André). Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !