Une famille à louer
Un quinqua (Benoît Poelvoorde) esseulé dans son immense maison design découvre à la télévision le visage d'ange d'une mère de famille (Virginie Efira) sur le point de perdre la garde de ses deux enfants après avoir volé un poulet et assommé un vigile avec ledit objet du délit. Lui alors vient une drôle d'idée : remédier aux soucis financiers de la petite famille, à condition que celle‑ci l'accepte dans son antre trois mois durant et ainsi connaître les joies de la vraie vie. Aux abois, Violette accepte et voit bientôt débarquer la Mayback rutilante de Paul‑André dans la cour de sa modeste bicoque. Histoire de sauvegarder les apparences vis-à-vis de ses enfants, Violette le fait passer pour son nouveau petit ami.
Une comédie bien sûr, mais sans effets de manche et avec beaucoup de Jean‑Pierre Améris dedans, c'est la promesse de ce film où deux électrons en lutte (contre le manque d'amour pour l'un, les difficultés du quotidien pour l'autre) vont se chatouiller, se repousser et finalement s'accrocher. Pas de grand suspense, mais une jolie balade au cœur de sentiments matures, ce qui n'arrive pas si souvent.
Bien sûr, Poelvoorde et Efira sont parfaits, avec la petite touche « Erin Brockovich feet girl next door » pour cette dernière. Raffiné et lumineux.