par Carina Ramon
03 avril 2013 - 10h06

Une étoile est née

VO
A Star is Born
année
1954
Réalisateur
InterprètesJudy Garland, James Mason, Jack Carson, Charles Bickford
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Une jeune et jolie chanteuse, Esther Blodgett, vient de taper dans l'œil de Norman Maine, un acteur vieillissant, prétentieux et alcoolique. Bien décidé à faire éclore son talent aux yeux de tous, et à l'épouser dans la foulée, il va peu à peu sombrer face à l'épanouissement professionnel de sa nouvelle compagne…

L’un des sommets du cinéma de George Cukor. Celui que l’on surnommait le « Cinéaste des femmes » traite ici en filigrane de la fin prochaine des studios hollywoodiens. À revoir impérativement en HD !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
A Star is Born
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
13/03/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9 + 1 DVD-5, 176', zone B
2.35
HD 1 080p (VC1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol
7
10
image
Wahou le Technicolor… Quels rouges ! Quels roses ! Quelle féérie de couleurs, qui plus est totalement dénuée de défauts de master et d'usure (n'espérez même pas déceler une griffure ou un point blanc). Dès la scène d'ouverture (longue de plusieurs minutes), on en prend plein les yeux (les flashs des photographes sont carrément aveuglants) et on se dit que l'on tient là une belle et grande édition, fraîche et tonique. Alors oui, ça en jette d'un premier abord, mais à y regarder plus en détail, il demeure quelques fourmillements bien visibles, des noirs en général un peu marqués et des visages aux contours légèrement imprécis. Enfin, problème inhérent à la HD sur les films d'antan : la mise en relief de certains effets spéciaux encore balbutiants à l'époque (le faux paysage projeté derrière une voiture en train de rouler en studio par exemple). Pour résumer, ce master HD, issu de la version restaurée en 1 080p en 2008 pour le DVD, affiche de solides atouts, malgré quelques petites lacunes encore visibles, que l'on ne retrouve pas sur des remasterisations plus récentes de grands classiques.
7
10
son
Très logiquement, il n'y a que la musique sur les enceintes arrière pour asseoir l'ambiance. Ce n'est donc pas énorme comme présence. Cela dit, ce mixage 5.1 est vivant tout plein, jamais acide et fait la part belle aux dialogues. Bonne stéréo française également.
7
10
bonus
- Scènes inédites avec Judy Garland (17')
- Première du film à Hollywood (1')
- Première du film au cinéma Pantage (30')
- Réception au Coconut Groove avec toute l'équipe et la presse (4')
- Liste écrite des récompenses du film
- Promotion de l'époque pour le cinéma face à l'essor de la télévision (6')
- Générique complet
- DVD du film
- Livret de 40 pages
- Un magnet
Plongée en 1954 lorsque le film faisait la Une de l'actualité et attirait tout le bottin‑mondain de l'époque lors de soirées de promotion délirantes. Tenues chic et coupes de champagne exigées ! Warner ajoute un petit magnet pour votre frigo, le DVD du film pour toute la famille et un livret explicatif. Tout cela lové dans un beau boîtier métallique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !