par Carole Lépinay
11 septembre 2015 - 12h20

Une belle fin

VO
Still Life
année
2014
Réalisateur
InterprètesEddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Drury, Andrew Buchan, Michael Elkin, Tim Potter
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Fonctionnaire dans la banlieue londonienne, John May (Eddie Marsan) a pour mission de retrouver les familles de défunts isolés. Son existence ritualisée prend un tout autre tournant le jour où il s’occupe du cas de Billy Stoke, un marginal dont l’appartement recèle les souvenirs d’une ancienne vie sociale.

Le second long métrage d’Uberto Pasolini (Sri Lanka National Handball Team, 2008) livre une touchante réflexion sur la place des morts dans la vie d’un homme, dont la profession et l’absence de chaleur humaine l’amènent tout naturellement à les côtoyer. Balloté entre son petit appartement ordonné, symptomatique du vieux garçon, et des trains de banlieue qu’il semble être seul à fréquenter, May ne se définit assurément que par l’exercice de sa fonction.

Et pour cause, même licencié, il poursuit son investigation solitaire et tente de réunir les proches de Billy et suffisamment de reconnaissance afin de lui dédier des funérailles respectables. On comprend ainsi que son travail n’est ni plus glauque ni plus insolite qu’un autre. Puis on savoure l’excellente interprétation d’Eddie Marsan (Sherlock Holmes, Ordure !, Ray Donovan).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Still Life
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/09/2015
image
DVD-9, 88', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais DTS 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Le DVD restitue parfaitement l'ambiance austère du film. Les couleurs sont volontairement désaturées, les scènes d'extérieur légèrement surexposées, bref, l'ensemble ne respire pas la gaieté. Ce qui n'empêche pas la définition d'être au rendez‑vous et les contrastes d'être bien affirmés.
7
10
son
Net avantage à la piste DTS 5.1 qui se montre plus dense et plus riche que les deux autres. Le film reste toutefois relativement avare en musique et en effets d'ambiance. Il faudra donc bien tendre l'oreille pour percevoir les rares effluves musicaux et les bruits urbains placés à l'arrière.
5
10
bonus
- Interview du réalisateur (30')
- Bandes-annonces
Grâce à cet entretien, vous saurez comment Uberto Pasolini a eu l'idée du film, comment il a étoffé les traits de son personnage principal et pourquoi il a choisi Eddie Marsan pour ce rôle.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !