par Carole Lépinay
21 mars 2023 - 16h39

Une affaire de femmes

année
1988
Réalisateur
InterprètesIsabelle Huppert, Marie Trintignant, François Cluzet, Marie Bunel, Dominique Blanc, Nils Tavernier
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans la France de l’Occupation, Marie (Isabelle Huppert), mère de deux enfants, tente de joindre les deux bouts. Après avoir aidé sa voisine à interrompre sa grossesse, la jeune femme décide de poursuivre son activité d’avorteuse contre rémunération.


En réalisant Une affaire de femmes, Claude Chabrol se défend de « faire un film de 1943 et non un film sur 1943 ». Plutôt que d’exploiter la perspective et la profondeur de champ contemporaines de Citizen Kane, le cinéaste prolifique opte pour une mise en scène relativement classique.

 

Inspiré d’une histoire vraie ‑le cas de Marie‑Louise Giraud, faiseuse d’anges sous l’Occupation et l’une des dernières femmes guillotinées en France‑ ce drame d’une noirceur inouïe dénonce les valeurs traditionnelles (et hypocrites) du régime de Pétain. Tandis que délation et lâcheté gangrènent la France d'alors, Marie s’impose comme une femme émancipée, déconnectée des injonctions du gouvernement. Il en va de la survie de sa famille plus que de préoccupations morales, d’entreprise individuelle en contradiction avec la politique autoritaire de l’époque. Isabelle Huppert obtint la Coupe Volpi en 1988 pour sa remarquable interprétation.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 8,33 €
disponibilité
22/09/2021
image
BD-50, 107', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Restauré en 4K, plutôt précis et défini pour l'époque, le master d'Une affaire de femmes présente de nombreux atouts, à commencer par l'absence de défauts d'usure et une gamme chromatique de plus en plus lumineuse, la situation du personnage de Marie évoluant, passant du dénuement le plus total à davantage de couleurs (le bleu surtout), comme pour souligner son émancipation. Quelques scènes peu éclairées restent délicates à l'image mais la belle patine et la photographie ont beaucoup de charme.

5
10
son

Une bande‑son discrète mais claire qui saura se contenter du DTS‑HD Master Audio 1.0. La partition de Matthieu Chabrol apporte la rondeur nécessaire au récit noir. 

7
10
bonus
- Présentation du film par Joël Magny (2')
- Commentaires de Claude Chabrol (24')
- Entretien avec Marin Karmitz, producteur du film (4')
- Entretien avec Francis Szpiner, auteur du livre Une affaire de femmes (8')
- Bande-annonce originale

En adaptant ce fait divers ordinaire, Claude Chabrol réalise enfin son film sur la période de l'Occupation et la France de Pétain : une courte présentation de Joël Magny dans laquelle sont évoquées les contradictions de l'héroïne ainsi que l'influence de l'écrivain catholique Georges Bernanos. « Les plus grandes canailleries de l'Histoire n'ont pas été faites par les plus grandes canailles de l'Histoire mais par les lâches et les impuissants » (Sous le soleil de Satan)

 

Un peu plus loin, petite leçon de réalisation dispensée par Claude Chabrol lui‑même autour de quatre scènes choisies. On apprendra énormément sur ses intentions formelles (les cadrages et recadrages de la scène des patates au champ, le gros plan sur le porte‑monnaie pour marquer l'importance de l'argent) ainsi que la musique du film composée par son fils, Matthieu Chabrol. Afin d'éviter que celle‑ci ne soit trop plaquée à l'image, le compositeur préférera travailler à partir du scénario. Si Chabrol s'autorise un plan hitchcockien lors de l'arrestation de Marie, il insiste sur le fait « qu'il faut tourner simplement dans la mesure où ce sont des gens simples ».

 

Lors d'un entretien donné en janvier 2001, le producteur Marin Karmitz évoque de son côté les difficultés rencontrées pour la distribution du film aux États‑Unis, la faute à deux sujets hypersensibles ‑l'avortement et la peine de mort‑ dans un pays pourtant libéral. Il lui aura fallu créer sa propre maison de distribution sur place (MK2 Distribution USA) afin que le film puisse enfin être révélé au public. 

 

L'avocat et homme politique Francis Szpiner apporte enfin des éclairages historiques quant à l'affaire Marie‑Louise Giraud. Monstre juridique le plus accompli du régime de Pétain, le Tribunal d'État multiplia ainsi les juridictions d'exception et reposait sur le principe de rétroactivité de la loi (il s'agissait de juger des gens déjà jugés).

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !