Underwater
Des scientifiques font face à un tremblement de terre alors qu’ils sont à 11 km au fin fond de l’océan, dans une station expérimentale de forage pétrolier. Leur survie s’annonce d’autant plus périlleuse que l'origine du désastre reste indéfinie…
Il fut un temps ‑qui commence à s’éloigner de plus en plus‑ où les scénaristes hollywoodiens savaient s’approprier un film et sa mythologie pour livrer in fine un hommage original, une sorte de version alternative proposant quelque chose de nouveau, sa propre couleur, sa propre personnalité. Underwater ne francit hélas jamais le cap de la simple citation, aussi prestigieuse soit la liste.
De Alien à Abyss en passant par Predator, The Thing ou Pitch Black, à aucun moment, les scénaristes d’Underwater, malgré toutes leurs bonnes intentions, ne parviennent à nous faire oublier leurs illustres modèles à force de similitudes à peine cachées, de personnages sans relief, d'un mystère que l'on voit franchement venir de loin, le tout ponctué de dialogues et d'une voix off franchement oubliables.
Le gâchis est d’autant plus considérable que Kristen Stewart et Vincent Cassel dégagent une force et une présence qui auraient mérité un meilleur écrin. Au final, Underwater « n'explose » à aucun moment et ne viendra sans doute jamais s'ajouter à aucune liste de personne. Dommage.