Under the Dome saison 2
Succès surprise de l’année passée (voir Under the Dome saison 1), la dernière adaptation série d’un roman de Stephen King revient pour une saison 2 décevante.
Conçue au départ comme une mini‑série, Under the Dome, adaptée du roman éponyme du maître de l’horreur et du fantastique, ne devait pas dépasser les treize épisodes. Mais au moment de sa première diffusion aux USA sur CBS, les audiences sont telles que la production décide de reconduire la série pour une seconde saison, et cela même si les scénaristes ont déjà épuisé quasiment tous les éléments dramatiques du roman.
C’était sans compter sur l’apport de Stephen King lui‑même qui, avec les auteurs, va changer la fin de son roman et prolonger son histoire pour les nouveaux épisodes de la saison 2. Même si on est très heureux de revoir Dean Norris (Breaking Bad) dans la peau d’un « salaud », la série a perdu en route beaucoup de sa substance. Pire, de sa mythologie.
Après un démarrage très mou, les choses bougent enfin au mitan de la série lorsque le Dome révèle quelques failles, mais les enjeux dramatiques restent faibles et la réalisation ne sublime pas grand‑chose en dehors de quelques soubresauts purement fantastiques intéressants. Ne blâmons pas les comédiens, tous attachants et dans leur rôle, mais plutôt la tiédeur de l'histoire malgré son postulat de départ assez génial, et ces petites philosophies de comptoir pour collégiens en goguette.
Le pire dans tout ça, c’est qu’à force de tout édulcorer pour la masse (la violence, la noirceur et la moiteur que le Dome aurait dû imposer), Under the Dome va finir par ne plaire à plus personne. Une série d'été (comprendre « diffusée pendant l'été dans son pays d'origine ») qui sent de plus en plus le roussi.