par Cédric Melon
03 mars 2015 - 16h49

Under the Dome saison 2

année
2014
Créateurs
InterprètesMike Vogel, Rachelle Lefevre, Dean Norris, Colin Ford, Alexander Koch, Grace Victoria Cox
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Succès surprise de l’année passée (voir Under the Dome saison 1), la dernière adaptation série d’un roman de Stephen King revient pour une saison 2 décevante.

Conçue au départ comme une mini‑série, Under the Dome, adaptée du roman éponyme du maître de l’horreur et du fantastique, ne devait pas dépasser les treize épisodes. Mais au moment de sa première diffusion aux USA sur CBS, les audiences sont telles que la production décide de reconduire la série pour une seconde saison, et cela même si les scénaristes ont déjà épuisé quasiment tous les éléments dramatiques du roman.

C’était sans compter sur l’apport de Stephen King lui‑même qui, avec les auteurs, va changer la fin de son roman et prolonger son histoire pour les nouveaux épisodes de la saison 2. Même si on est très heureux de revoir Dean Norris (Breaking Bad) dans la peau d’un « salaud », la série a perdu en route beaucoup de sa substance. Pire, de sa mythologie.

Après un démarrage très mou, les choses bougent enfin au mitan de la série lorsque le Dome révèle quelques failles, mais les enjeux dramatiques restent faibles et la réalisation ne sublime pas grand‑chose en dehors de quelques soubresauts purement fantastiques intéressants. Ne blâmons pas les comédiens, tous attachants et dans leur rôle, mais plutôt la tiédeur de l'histoire malgré son postulat de départ assez génial, et ces petites philosophies de comptoir pour collégiens en goguette.

Le pire dans tout ça, c’est qu’à force de tout édulcorer pour la masse (la violence, la noirceur et la moiteur que le Dome aurait dû imposer), Under the Dome va finir par ne plaire à plus personne. Une série d'été (comprendre « diffusée pendant l'été dans son pays d'origine ») qui sent de plus en plus le roussi.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
04/03/2014
image
4 Blu-Ray, 13 x 42', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois
7
10
image
Toujours des effets spéciaux très réussis et d'autres moins (ou même des décors vraiment légers, comme la falaise du Dome faite de polystyrène bien voyant), mais une facture certaine d'une manière générale, garantie par les moyens d'Amblin, la boîte de production de Spielberg. De la HD classique mais efficace.
7
10
son
On retrouve la musique planante et éthérée de W.G. Snuffy Walden. Même si sa partition est moins marquante que celle de la série Friday Night Lights, sous l'impulsion de la VO DTS-HD Master Audio 5.1, elle apporte un habillage bienvenu. Côté effets sonores, présence des graves et pertinence du mixage, là encore, on est dans le tout‑venant. Ni plus ni moins.
5
10
bonus
- À Chester’s Mill (42')
- Comprendre le dôme (7')
- Scènes inédites (3')
- Tourner le premier épisode de la saison (19')
- Stephen King et la saison 2 (9')
- Bon retour à Chester’s Mill (16')
- À la découverte de la saison 2 (25')
- Le monde transmédiatique d’Under the Dome (7')
- Les effets spéciaux de la saison 2 (8')
- Prêt pour l'action : les histoires du Dome, les peintures de Jack Bender (3')
- Prêt pour l'action : les histoires du Dome, la création de Chester's Mill (4')
- Bêtisier (4')
Comme souvent malheureusement, on découvre un même gros teaser promo saucissonné en plusieurs modules, parfois redondants en plus. Cela dit, celui intitulé « À la découverte de la saison 2 » mérite le détour, car dévoilant davantage les coulisses et le tournage de la série. On y voit aussi Stephen King s'amuser comme un fou sur le plateau, lâchant au passage que la série a cela d'intéressant pour lui que nous ne savons jamais dans quel niveau de réalité nous nous trouvons, ce qui laisse toujours la possibilité aux morts de faire leur come‑back ! C'est dit !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !