par Jean-François Lefèvre
05 octobre 2009 - 12h47

Unborn

VO
The Unborn
année
2009
Réalisateur
InterprètesGary Oldman, Odette Yustman, Cam Gigandet, Meagan Good
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Entre cauchemars et hallucinations, la jolie Casey (Odette Yustman, Cloverfield) a bien du mal à trouver le repos. Un enfant au visage livide la traumatise et l'empêche de dormir. Avec l'aide d'un pseudo-Rabbin, elle décide d'enquêter sur ces phénomènes étranges et met à jour le passé trouble de sa mère. Chemin faisant, elle comprend qu'une entité démoniaque la poursuit depuis son enfance...

Pas de surprise malheureusement. Que ce soit sur la version cinéma ou le montage non censuré, Unborn recycle avec fadeur les grands classiques du cinéma d'horreur. Des apparitions de gamins fantomatiques façon La malédiction, Le village des damnés ou encore The Grudge ; des cauchemars terrifiants tout droit sortis des Griffes de la nuit ; un exorcisme qui vire au cauchemar calqué sur celui de L'exorciste ; des insectes visqueux qui sortent d'on ne sait où, des têtes qui virent à 90° façon horreur nipponne, sans oublier des présences et des bruits étranges un peu partout dès que la jeune femme se retrouve seule quelque part. Bref, que du déjà-vu.

Au final, un immense pot-pourri assez indigeste produit par Michael Bay. Reste que l'ensemble est bien emballé, joliment photographié et parsemé de gros effets musicaux qui font forcément bondir du fauteuil…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
The Unborn
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
22/09/2009
image
DVD-9, 85', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
Le niveau de noir est excellent, l'esthétique du film toujours aussi léchée, mais on perd vraiment en piqué par rapport à l'édition Blu-Ray. Toutes les scènes sombres ressortent beaucoup moins bien, les détails sont nettement moins visibles dans les parties sombres de l'image, même si l'ensemble reste de bonne qualité pour de la SD.
8
10
son
Le film est toujours très chouette sur le plan sonore, et ce malgré le débit de 384 kbps affiché par les pistes Dolby Digital 5.1. L'ouverture frontale est agréable, le canal LFE parvient aisément à surprendre et à alourdir les ambiances, les canaux arrière jouent les trouble-fêtes, mais l'ensemble demeure moins précis et moins percutant que sur le Blu-Ray.
2
10
bonus
- Scènes coupées (6')
- Bandes-annonces
La misère.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !