par Éric Le Ven
20 mai 2016 - 10h43

Un + Une

année
2015
Réalisateur
InterprètesJean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol, Rahul Vohra
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Compositeur de musiques de film, Antoine (Jean Dujardin) débarque en Inde pour signer la bande originale d’une adaptation très libre de Roméo et Juliette par un réalisateur local. Sur place, il est accueilli par l’ambassadeur et son épouse Anna (Elsa Zylberstein), une femme un peu illuminée mais touchante. Chacun de son côté ressent une profonde détresse affective : il est incapable de s’engager dans le mariage que sa compagne lui propose, elle éprouve un irrépressible désir d’enfant. Quand Anna part pour un pèlerinage à l'autre bout du pays afin de rencontrer Amma, une femme qui prodigue de mystérieux bienfaits à tous ceux qu'elle prend dans ses bras, Antoine, sur un coup de tête, décide de l’accompagner. De façon assez prévisible, le chemin à deux va surtout devenir un chemin l’un vers l’autre...

Claude Lelouch renoue avec les thèmes qui lui sont chers : le voyage initiatique d'un personnage masculin charismatique et l’adultère qui plane comme une ombre durant tout du film. Si certaines répliques font sourire (car peu réalistes), on se laisse aisément séduire par l'esprit romanesque du sujet, la musique de Francis Lai, les improvisations d'un Jean Dujardin farceur et l'émotion à fleur de peau d'Elsa Zylberstein. Une jolie balade en Inde.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/04/2016
image
BD-50, 113', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
L'image est d'une netteté irréprochable et les couleurs de l’Inde respirent le naturel (particulièrement celles tournées au bord du Gange). Le film possède d'ailleurs une dimension quasiment documentaire, lorsque la caméra s'attarde les rituels et les coutumes du pays. Et comme l'image Cinémascope est de qualité, on se laisse embarquer.
8
10
son
La partie son est tout aussi maîtrisée et profite des mélodies composées par Francis Lai, fidèle acolyte de Claude Lelouch. Sa partition est d'ailleurs très clairement mise en avant tout au long du film, sans pour autant que les canaux surround ne soient franchement sollicités. Dommage.
7
10
bonus
- Making of (13')
- Un réalisateur + 4 acteurs (39')
- Scènes en + (10')
- Dans les bras d'Amma (7')
- Bandes-annonces
Outre les classiques coulisses du tournage, le bêtisier et les scènes coupées, les suppléments nous apprennent surtout comment le film est né. On y entrevoit l’important travail du réalisateur et ses ajustements afin de mettre en lumière ce couple surprenant. Les comédiens, eux, se confient sur leurs connaissances de la culture asiatique et sur leur rapport à la spiritualité. Seul fait marquant de cette interactivité, les images touchantes tournées par l’équipe avec Amma, une gourou indienne, qui guérit tous les maux grâce à l'étreinte.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !