par Carole Lépinay
12 janvier 2022 - 14h49

Un tour chez ma fille

année
2021
Réalisateur
InterprètesJosiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefebvre, Didier Flamand, Jean-François Cayrey
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Son appartement en travaux, Jacqueline (Josiane Balasko) est obligée de se poser un temps chez sa fille Carole (Mathilde Seigner) et son gendre (Jérôme Commandeur). Le séjour de dépannage se transforme en véritable squat, au grand dam du couple en thérapie.


Dans Retour chez ma mère (2016), Stéphanie (Alexandra Lamy), la quarantaine en difficultés, posait ses valises chez maman pour une cohabitation loin de la sinécure. À charge de revanche avec ce nouvel opus dans lequel Josiane Balasko, très en forme mais incapable de manier une télécommande, n’hésitera pas à déranger sa fille en pleine réunion de travail. Les bourdes s’accumulent et les tensions générationnelles (Mamoune, la grand‑mère incarnée par Line Renaud, s’en mêle aussi) gagnent bientôt l’espace devenu trop petit.

 

En inversant la situation, Éric Lavaine (Barbecue, L’embarras du choix) teste une fois de plus les enjeux de la cohabitation entre parents et enfants‑adultes. Malgré certains épisodes qui peuvent faire sourire (par exemple la vie secrète de belle‑maman dévoilée suite à un quiproquo gênant), la mascarade familiale enchaîne les gags gentillets sans aucune prise de risque.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/10/2021
image
BD-50, 88', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Dès le générique en mode les travaux c'est comme de la grande cuisine (avec gros plans et ralentis superbes), on sent qu'Éric Lavaine a travaillé son image avec le plus grand soin. Les couleurs étonnent pour ce genre de comédie et la belle lulière de Bandol fait le reste. Un master impeccable.  

7
10
son

Tout est clair, le jeu presque au ralenti des comédiens est propice au calme et aux bons mots. Une 5.1 de petite envergure mais un 5.1 quand même.

0
10
bonus
- Aucun

Pathé à fond, visiblement…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !